Accueil du site > Beaute > Look > Visagisme > Relooking et visagisme

Relooking et visagisme

Se faire « relooker » est l’une des méthodes révolutionnaires utilisées pour améliorer son apparence ou révéler une image de nous que nous ne connaissions pas jusqu’ici. Le visagisme est une étape incontournable du relooking, qui consiste à relever la beauté du visage.

Le visagisme, première étape concrète du relooking

Le relooking est un anglicisme qui se traduit littéralement par « donner une nouvelle apparence ». Dans la mesure où le candidat est libre d’imposer ses goûts, le relooking, également connu en France sous le nom de « relookage », consiste plus à améliorer un style, tout simplement en réveillant en quelque sorte une beauté insoupçonnée. Avant de parvenir au résultat final, le ou la concernée passe par plusieurs étapes. Dès sa première rencontre avec le professionnel en la matière, le relookeur, qui est en fait un styliste de l’apparence, le client subit une séance de scrutation proprement dite. Le relookeur analyse l’ensemble de son apparence. Le visagisme constitue alors la première étape concrète du relooking après la prise de contact. Elle consiste à renouveler l’apparence au niveau du visage. Notons que le relookeur est généralement un conseiller, qui peut soit assurer lui-même les prestations inhérentes du relooking, soit s’associer à des partenaires (des salons de coiffure, des boutiques d’habillement, des centres de beauté). Quoi qu’il en soit, durant cette étape, le client se retrouve entre les mains d’un visagiste, pouvant assurer à la fois les fonctions de styliste-visagiste, de coiffeur-visagiste, de maquilleur-visagiste et d’opticien-visagiste.

Déroulement de l’étape du visagisme en relooking

Pendant la séance de visagisme, le prétendant subit ainsi un relooking du visage. Mieux que de donner une nouvelle apparence à son visage, le visagiste réveille sa beauté. Il lui propose une coupe de cheveux, après avoir étudié la morphologie de son visage. Mais bien sûr, la coupe devra convenir au client. C’est dans cette perspective que s’effectue parallèlement une analyse comportementale du candidat. Cette technique consiste à connaître les goûts de ce dernier grâce à une discussion interactive. Tout en l’écoutant, le visagiste effectue une scrutation subtile de sa personnalité, en étudiant sa gestuelle. L’ensemble de la morphologie du visage et du test comportemental doit son autre nom de morphopsychologie au visagisme. La coupe est ainsi choisie en fonction de plusieurs critères : la forme du visage, ses traits, la couleur de la peau, des yeux, des goûts du client et évidemment, des tendances. Cette étape du relooking s’achève par une petite séance de maquillage et éventuellement, des conseils sur le choix d’une nouvelle monture si le client porte des lunettes.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE