Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur.

Remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur.

Le remplacement d’un robinet mélangeur par un mitigeur n’est pas une tâche pénible. Découvrons dans cet article les bienfaits de l’utilisation d’un mitigeur et ainsi que les étapes à suivre pour réussir son emplacement.

Les avantages de l’utilisation d’un mitigeur et les outils nécessaires pour remplacer un robinet mélangeur par un mitigeur.

En plus de sa fonction de très faible consommateur d’eau chaude, le mitigeur offre un grand confort puisqu’il signe l’arrêt des douches écossaises. Sa pose est à la portée de chacun et n’implique aucun outillage particulier. Équipés d’une cartouche céramique, le mitigeur possède en plus un mécanisme de régulation automatique de la température. Une fois une manette qui commande le débit est sélectionnée, elle ne varie plus d’un seul degré. La correction est immédiate en cas de variations et si l’eau vient à manquer, le robinet s’arrête instantanément. C’est pourquoi, il n’y aura jamais un risque de brûlure ni d’effets chaud-froid. En plus, le système assure toujours une température idéale. Il est nécessaire de rappeler qu’un mitigeur thermostatique s’adapte en général sur un entraxe qui ne lui correspond pas.

Pour le remplacement d’un mélangeur par un mitigeur, on a besoin d’un clé à œil ou à pipe, un tournevis, une clé plates et d’une scie à métaux.

Les diverses étapes à suivre pour parvenir au remplacement d’un mélangeur par un mitigeur.

Pour commencer le travail, on doit d’abord visser l’écrou de fixation à la main. Après, on doit le serrer à l’aide d’une clé à oeil ou à pipe en prenant soin de centrer le mitigeur par le haut avant le serrage définitif. Il faut vérifier ensuite la présence de joints sur les raccords. Au cas où il n’y pas de joints, on doit juste insérer un joint en fibre entre les raccords et les tuyaux d’arrivée d’eau. Maintenant, il faut visser les écrous à la main et les bloquer à l’aide de deux clés plates. Quelques fois, pendant certaines installations, il pourrait arriver de remplacer les raccords sur les tuyaux d’arrivée d’eau.

Les écrous vissés, on doit insérer la tige de commande de la bonde dans le mitigeur et visser la tige inférieure après l’avoir raccourcie à l’aide d’une scie à métaux. Maintenant, il faut régler la bonde. Pour cela, on doit insérer la tige dans la rotule et serrer la vis après avoir réglé le débattement du clapet de la bonde. Enfin, c’est le moment de vérification de la fuite du robinet. Il suffit d’ouvrir l’eau pour vérifier qu’il n’y ait aucune fuite avant la remise en place de tout les meubles ou colonnes.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES