Accueil du site > Voyages > Voyage en Grece > Rhodes, organiser son séjour à Rhodes

Rhodes, organiser son séjour à Rhodes

Ville et île d’histoire avant tout Rhodes offre également la possibilité de profiter d’une nature luxuriante. Conjuguer voyage culturel et repos est la marque de fabrique de l’île.

L’Ile de Rhodes, située dans la Mer Egée, est la plus grande île du Dodécanèse. Le climat y est doux, l’ensoleillement exceptionnel, le paysage pittoresque, ce qui en fait une escale de choix pour la destination Grèce. L’île est connue pour le colosse de Rhodes : une statue mythique en bronze haut de 32m représentant le Dieu Hélios. Cette 6ème merveille du monde antique construit vers 292 avant JC, a inspiré une myriade d’architectes. Cependant il n’en reste plus rien actuellement de ce colosse sauf les légendes. Néanmoins, Rhodes possède d’autres atouts susceptibles d’attirer de nombreux visiteurs, et qui sont bien réels.

La première chose que l’on remarque à l’arrivée à Rhodes c’est le brassage des cultures qui est visible partout. D’autres villages donnent l’impression d’être figés dans le temps car rien n’a changé. C’est le cas de la Vieille Ville qui est classée Patrimoine Culturel Mondial par l’UNESCO.

La Vieille Ville constitue les vestiges de l’occupation des Chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale. Elle est encerclée par des remparts qui fortifiaient la ville, avec pour entrée la Porte de la mer soutenue par deux tours jumelles nommées Pyli Agias Aikaterinis. A l’intérieur, des maisons de type antique qui ont gardé leur authenticité longeant la Rue des Chevaliers tandis que le Palais des Grands Maîtres, construit au 14ème siècle, s’impose en dessus de la Vieille Ville. Le Musée archéologique a été installé dans le bâtiment qui a servi d’hôpital aux Chevaliers de Saint-Jean, témoignage du mode de vie de l’époque hellénistique jusqu’à l’ère chrétienne.

Dans d’autres parties de l’île, des merveilles antiques sont à découvrir comme à Lindos où se trouve une splendide acropole avec un temple dédié à Athéna Lindia. On peut visiter d’autres édifices hellénistes datant du 3ème à 8ème siècle av JC à Kameiros.

Mais ses richesses culturelles ne constituent pas les seules merveilles de Rhodes. Ses rivages de sable blanc balayés par une mer turquoise font partie des plus belles plages de la Mer Egée. Séparée de la Vielle Ville par le Port Mandraki, la ville nouvelle de Rhodes est le foyer de nombreuses stations balnéaires ainsi que le lieu de rendez-vous des oiseaux de nuit. Se dorer au soleil, se baigner dans une eau fraîche et cristalline, faire des plongées dans des fonds turquoises constituent les principaux loisirs dans cette partie de l’Ile de Rhodes, où l’ensoleillement est de 300 jours par an.

Pour venir dans cette Ile du Soleil, les compagnies Olympic Airways et sa filiale Olympic Aviation, Cronus Airways, Aegean et Interjet assurent la liaison entre Athènes et Rhodes toute l’année. Des ferries ainsi que des bateaux-taxis proposent aussi le même trajet en haute saison depuis Le Pirée avec plus d’aventures et de découvertes.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE