Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Rome, une vie ne suffit pas

Rome, une vie ne suffit pas

Rome, c’est la visite culturelle par excellence ! Véritable musée d’art à ciel ouvert, Rome offre à ses visiteurs ses remarquables monuments, ses églises, ses vestiges, etc.

Rome, la ville éternelle, est la capitale de la foi et de la culture. On est même en mesure d’affirmer que c’est le berceau de la civilisation occidentale. Rome est une cité vivante où le passé et le présent cohabitent en parfaite harmonie, où l’art et l’art de vivre forment une unité indissociable. C’est la ville aux multiples surnoms : L’Urbe, Caput Mundi (capitale du monde), La Ville Eternelle, ou encore Limen Apostolorum (au seuil des apôtres).

Rome se prête tout à fait à la découverte culturelle, avec ses innombrables monuments tout aussi majestueux les uns que les autres. Le Mont Palatin et le Forum constituent le centre de la Rome antique (car il y a la partie Rome moderne), où le gros des vestiges à contempler se trouve d’ailleurs : le Panthéon, le Colisée, le Palatin, le Capitole, la Muraille d’Aurélien, la Voie Appienne, le Forum romain, la Pyramide de Caius Cestius, les Catacombes, etc.

Dans les environs de Rome, vous verrez la villa d’Adrien à Tivoli ou les Nécropoles étrusques de Tarquinia et de Cerveteri. Mais, il y a encore bien d’autres centres d’intérêts :

- les Rues et les Places : place du peuple, place de la colonne, place de la Rotonde, …
- les Ponts
- les Basiliques et églises qui sont légions à Rome
- les Palais : palais de la Chancellerie, palais du Quinrinale, palais Mattei, etc.
- les Quartiers : quartier du Trasvetere, le Ghetto, quartier de l’EUR, …
- les Parcs et les Jardins : parc et villa Borghese, villa Doria Pamphili, le jardin botanique, …
- les Musées : musée du Vatican et Chapelle Sixtine, Musées du Capitole, Musée National Romain, …

Le Romain est un personnage très particulier : il parle avec véhémence et avec d’amples mouvements des mains (le romanaccio), il possède un dialecte riche en invectives savoureuses, embelli par un accent entraînant. C’est aussi un homme très superstitieux. Aussi, quand on est en groupe, il faudrait éviter d’échanger une poignée de main au-dessus de deux autres mains ! Ce qui est considéré comme particulièrement néfaste ! En outre, pour le Romain, manger est un art de vivre. Un repas italien se compose toujours de trois composantes : les antipasti (hors-d’œuvre), le primo (là où sont proposées les pâtes aux préparations infinies) et enfin le secondo (à base de viande ou de poisson). Si vous voulez apprécier Rome dans toute sa magnificence, préférez le printemps (avril-mai) ou l’automne (octobre-novembre), période où la campagne du Latium offre un paysage bucolique et où les températures sont agréables. En effet, au mois d’août, vous risquez d’être surpris car la plupart des commerces sont fermés, car les Romains partent en vacances à cette période.

Rome dispose deux aéroports : Léonardo da Vinci et Ciampino. Les low-cost atterrissent habituellement à Ciampino. Pour un trajet en voiture, il faut savoir que Rome se trou




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE