Accueil du site > Voyages > Voyage en Espagne > Salamanca, organiser sa visite de Salamanca

Salamanca, organiser sa visite de Salamanca

Marraine de l’humanité par l’Unesco, Salamanca affiche un décor de rêve. Tout y est ancien, les architectures et les constructions sont faits de pierre ocre, etc. Bref, cette ville mérite le détour.

Ville décrétée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la ville universitaire de Salamanca se trouve à 212 kilomètres de Madrid, la capitale espagnole. Salamanca a tout pour plaire. Visite guidée de la ville et informations pratiques pour rendre votre séjour agréable !

Se rendre à Salamanca

L’autoroute à péage A6 relie Madrid en à Salamanca en passant par Sanchidrian, puis la N-501 jusqu’à Zamora, Valladolid (N-630), et enfin la N-620. Les autocars interurbains de la compagnie Auto Res desservent la gare routière Filiberto Villalobos de Salamanca en 2 heures 30 minutes à partir de Madrid. Par le train, il existe une liaison directe entre la ville de Salamanca et les villes de Valladolid, de Madrid et le Portugal, terminus à la gare de RENFE. Paseo de la Estación..

Où se loger à Salamanca

Etudiants venus pour apprendre l’espagnol ou voyageur assoiffé de culture et de savoir, ou simplement des touristes venus pour le farniente, Salamanca disposent d’une grande variété de logements. Hôtels ou appartements, gîtes ruraux (les Casas rurales), vous aurez l’embarras du choix. L’offre y est vraiment très variée. Les auberges de jeunesse, très bien desservis par des lignes urbaines d’autobus tarifent à partir de 12 euros, les prix des chambres dans les pensions se situent entre 13 euros à 18 euros pour une chambre individuelle et 25 à 30 euros pour une chambre double. Les hôtels sont plus chers et sont accessibles à partir de 26 euros pour une chambre individuelle et environ 30 euros en chambre double.

Visiter la ville de Salamanca

Riche en patrimoine exceptionnel, la ville compte plus d’une trentaine de sites à visiter. En commençant par les fabuleuses architectures et construction en pierre : la magnifique Plaza Mayor construite en 1729 et 1755 , la Casa de las Conchas, l’eglise San Martin, la Clerecia, l’Escuelas Menores, l’université de Salamanque, la nouvelle et l’ancienne cathédrale ( Catedral Nueva et Vieja ), Torre del Gallo ( tour du coq ), le Cloitre, le musée diocésain, le musée d’Art nouveau et d’arts déco la Casa Lis, le Pont romain et sa colonne comportant le Verraco ibérico, l’eglise Santiago où se conserve un abside de style roman- mudéjar datant du 12ème siècle, le Huerto de Calixto y Melibea œuvre importante de Fernando de Rojas. Les édifices de la place Anaya arborent des allures plus urbaines comme l’Hospederia, l’église San Sebastián ou le Palais Anaya. Poursuivons l’itinéraire par la visite des palais et des monastères de la ville : Palais de la Salina, la Torre del Clavero bâtie au 15ème siècle, le Palais d’Orellana, le Palais d’Abrantes, le Couvent de las Dueñas et de San Esteban, l’édifice datant du 1717 et abritant le Colegio de Calatrava, l’église Santo Tomas Cantuariense est la première église romane dédiée à saint Thomas Beckett, ancien archevêque de Canterburry . Salamanca est aussi célèbre pour ses battisses de style baroque telles que la Maison-musée d’Unamuno, le magnifique tombeau en marbre blanc de la Casa de las Muertes, le Capilla de la Vera Cruz, le Colegio de Fonseca qui est le seul ayant subsisté des quatre colegio mayores de l’université de Salamanca, le palais de Monterrey,… La rue Zamora et ses alentours méritent aussi largement le détour.

Liens utiles

Le tourisme en Castille et ses régions : www.turismocastillayleon.com

Liste intéressante des logements et d’hôtels à prix étudiés : http://salamanca.erasmusfriends.com/modules/xdirectory/viewcat.php?op=&cid=7




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE