Accueil du site > Maison Deco > Réalisez la tendance déco Shabby Chic chez vous

Réalisez la tendance déco Shabby Chic chez vous

Créée en 1980 par Rachel Ashwell, la tendance Shabby Chic offre une ambiance particulière et simple à l’intérieur. Découvrez les points forts de ce type de déco très en vogue aujourd’hui.

Shabby Chic, quand l’usé devient chic

Le mot "Shabby" signifie usé ou défraîchi et "chic" est le synonyme de classe, sophistiqué. Les deux mots ne semblent pas faits pour être ensemble, toutefois, Rachel les concilie à merveille. En gros, la tendance Shabby Chic consiste à utiliser les matières, objets ou meubles usés pour les transformer en modèles chics et tendance. Cette pratique se révèle écologique, car elle recycle les objets anciens, non utilisés pour les renouveler. Économique, cette méthode permet également d’avoir un intérieur design, sans trop dépenser.

Comment réaliser la tendance Shabby Chic chez vous ? Voici quelques idées. D’abord, pour trouver les objets à mettre en valeur, il faut d’abord fouiner dans le grenier, à la cave, dans le garage et partout dans la maison. Tout est permis pour réaliser des objets d’art : une vieille lampe, une horloge, un canapé ou une table, tous les objets sont les bienvenus. Une fois que vous avez trouvé les anciens objets, il faut laisser la créativité faire son travail. Peindre, recoller, décoller ou poncer, toutes les idées sont bonnes pour renouveler son intérieur.

Les caractères de la tendance Shabby Chic

La tendance Shabby Chic se caractérise par une couleur dominante : le blanc. Meubles, objets déco ou luminaires se renouvellent grâce à cette couleur pure et agréable. Bien sûr, d’autres couleurs sont également utilisées pour orner l’intérieur : des tons romantiques ou poudrés offrent une touche d’authenticité à ne pas négliger. Les coloris pastel, bleu ou vert sont donc également employés. Il suffit de savoir les marier pour les harmoniser ensuite avec des motifs un peu discrets et le tour est joué.

Le romantisme est très présent dans la tendance Shabby Chic, les canapés se recouvrent de tissu blanc, les miroirs se parent d’un style artisanal et les chaises affichent une tendance simple. Toutes les matières sont importantes dans ce style. Le bois, le coton et le voile sont par exemple recommandés. Même si les objets sont un peu abimés, ils peuvent toujours être remis au goût du jour. Ainsi, le style shabby chic transforme par exemple une vieille chambre à coucher en une chambre blanche magnifique associée à des rideaux blancs. Pour une touche de couleur, une lampe à motifs colorés est idéale.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES