Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Sienne, la ville rustique de la Toscane

Sienne, la ville rustique de la Toscane

Située au sud de la Toscane, Sienne est une commune de 55 000 habitants, célèbre pour son patrimoine artistique et son architecture unique du Moyen-Age. Ville rustique par excellence, Sienne vous plonge dans une atmosphère médiévale.

Sienne, une Pompéi du Moyen-Age

Sienne aurait été fondée par Senius qui fut l’un des fils de Remus. C’est pourquoi une statue de la Louve est l’emblème de la ville qui se trouve sur la place Salimbeli. La ville a connu son apogée au XIIIe siècle grâce à ses activités bancaires et commerciales. Longtemps rivale de Florence, Sienne est aujourd’hui une ville qui s’impose comme une destination culturelle d’exception. Cette ville regorge de richesses architecturales, de fontaines et possède les plus belles places d’Italie ainsi que de nombreux palais classés par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité.

Pour votre séjour à Sienne, vous pouvez opter pour un hôtel quatre étoiles comme La Villa Scacciapiensieri, bâtie à la fin du XVIIIe siècle. Située en périphérie de Sienne, cette luxueuse villa est composée de grandes chambres avec une vue sur les collines de Chianti et d’une piscine. Pourun séjour plus bucolique, préférez B&B Fonte Dei Tufi. Cette ancienne ferme entourée d’un jardin se situe à 20 min à pied de Sienne et vous offre une magnifique vue sur la campagne toscane. L’établissement propose des chambres spacieuses et équipées. Pour des vacances dans un cadre plus rustique, l’Hôtel II Chiostro del Carmine vous accueille dans un monastère du XIVe siècle à 10 minutes de marche de la Piazza del Campo. Les chambres sont grandes et lumineuses et vous pourrez profiter de la vue sur la campagne.

Visite en Terre de Sienne

Une visite de Sienne commence par découvrir le cœur de la ville, La Piazza del Campo. Cette place considérée comme la plus belle d’Italie grâce à sa forme de coquillage est également réputée pour ses courses de chevaux, ou Palio delle Contrade, qui se déroulent deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Vous ne manquerez pas les visites culturelles avec le Palazzo Publico abritant le Museo Civico depuis trente ans. Sienne regorge aussi de nombreux édifices religieux comme la Basilique San Domenico ou Sant’Agostino qui date de 1258. Duomo de Sienne, la Cathédrale de Santa Maria Assunta, possède une architecture de styles roman et gothique.

Les ruelles sinueuses de la ville sont une invitation à la balade pour découvrir les vestiges médiévaux. A Sienne, les 17 quartiers ou contrade possèdent leur propre emblème, leurs couleurs ainsi que leurs coutumes. En soirée, Sienne propose de nombreuses animations et de distractions pour les noctambules. Rendez-vous alors en centre-ville où bars, restaurants, boîtes de nuit et disco-bars vous promettent des soirées inoubliables. A vous alors de choisir votre ambiance !




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE