Accueil du site > Beaute > Coiffure > Soins Cheveux > Soigner ses cheveux avec les huiles essentielles

Soigner ses cheveux avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles (HE) sont des extraits de végétaux. Chacune d’entre elles possède des propriétés spécifiques. Les unes ont des vertus thérapeutiques tandis que les autres ont des qualités médicinales… Zoom sur les huiles essentielles pour cheveux.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées pour certaines maladies ou symptômes comme hémorroïdes, brûlures d’estomac, etc… Certaines HE sont administrées par voie orale. D’autres sont utilisées comme huile de massage ou autres. L’avis médical est toujours conseillé, dans tous les cas. Les HE peuvent être utilisées pour traiter le surpoids ou l’acné. Les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Elles sont, par ailleurs un soutien précieux pour remédier au manque d’appétit. Grâce à leurs propriétés, elles sont aussi utilisées pour atténuer les cicatrices et les vergetures.

Les huiles essentielles pour soigner les cheveux

Les huiles essentielles sont très efficaces en tant que produits de soin et en tant que cosmétiques naturels. Elles permettent de redonner force et brillance aux cheveux cassants et fragiles. Les HE stimulent le bulbe du cheveu et hydratent les vaisseaux capillaires, tout en assouplissant les cheveux secs et abimés. Elles possèdent aussi la propriété de purifier le cuir chevelu gras et aident à se débarrasser des pellicules. Pour finir, elles stimulent la repousse des cheveux. Les huiles essentielles à base de romarin fortifient le cuir chevelu. L’application des HE se fait en fonction de la qualité des cheveux. Dans tous les cas, massez le cuir chevelu avec les huiles essentielles. L’on peut y ajouter de l’huile végétale, pour avoir un beau résultat. Pour les cheveux normaux, utilisez les huiles essentielles de lavande ou de romarin. Quant aux cheveux secs ou pleins de pellicules, choisir l’huile essentielle de jasmin, d’encens, de santal ou de rose. Concernant les cheveux gras, préférer l’huile essentielle de lavande, de géranium, de romarin, ou de santal. L’huile essentielle de camomille est faite pour les cheveux grisonnants. Afin de réduire la chute de cheveux, opter pour les huiles essentielles de géranium, de lavande, de camomille ou de romarin.

L’huile essentielle de basilic pour mieux stimuler le cuir chevelu.

Pour parfaire les soins capillaires, il est conseillé de suivre un régime naturel en plus des huiles essentielles. Le soin des cheveux peut se faire de façon naturelle. Il faut avoir une alimentation saine et équilibré qui permet de garder la bonne santé des cheveux. Plus précisément, il faut favoriser le fer et les aliments riches en protéine comme la viande, le poisson, les fruits secs, le lait ou encore le fromage. Le foie, la viande de porc, le poisson, les bananes et le riz transportent des vitamines B et aideront les cheveux à pousser et à briller. Évitez tant que possible la caféine, qui favorise la déshydratation, entraînant ainsi la perte des vitamines et des minéraux. Boire suffisamment d’eau et de manière régulière est vraiment nourrissant pour les cheveux.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE