Accueil du site > Voyages > Voyage en Croatie > Split, profiter pleinement de son séjour à Split

Split, profiter pleinement de son séjour à Split

La ville de Split, de par son Palais de Dioclétien et sa cathédrale est inscrite au Patrimoine mondial de l’INESCO. Riche en histoire, elle a tout pour séduire et pour plaire.

Sous son apparence moderne, Split protège jalousement dans son enceinte de magnifiques vestiges romaines, témoins de son légendaire passé, qui cohabitent harmonieusement avec les chefs-d’œuvre médiévales. Split, désignée comme la capitale et le pôle économique de la Dalmatie, fut fondée au 3ème siècle par un des derniers empereurs romains Dioclétien. Il y a d’ailleurs construisit une magnifique résidence, le Palais de Dioclétien, qui constituera, des siècles plus tard, un des modèles architecturaux néoclassiques. Faisant partie des plus importants vestiges romains, ce palais est déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. A l’intérieur de cette « enceinte impériale », plusieurs monuments reflètent le mélange harmonieux de plusieurs styles d’architecture adoptés à travers le temps. Le premier édifice qu’on remarque dès l’entrée est le Péristyle qui se trouve au cœur du palais ; il abrite le Palais Grigogno-Cipci, la preuve que deux époques que sont le Moyen Age et la Renaissance se combinent à merveille. Le Péristyle est aussi le lieu de rendez-vous de la jeunesse de Split et l’esplanade de nombreux spectacles de rue. Le mausolée qui est transformé en cathédrale, celui de Saint-Domniusi marque l’alliance entre la conception romaine et les œuvres chrétiennes. Il ne faut surtout pas oublier le Temple de Jupiter, converti en baptistère, qui a conservé une colonne et un sphinx égyptien en granit noir construit au 5ème siècle.

Les habitations ont également gardées quelques vestiges de colonnes romaines, ce qui offre un magnifique spectacle à ne pas rater sous aucun prétexte. En dehors du palais, la ville ne manque pas de charme avec les vestiges laissés par l’ancien peuple de Salone qui a trouvé refuge à Split après les invasions des Avars en 615 Ap. JC. En déambulant dans les rues, on arrive à la Place Brace Radic au centre-ville d’où on peut admirer le Palais Milesi construit au 18ème siècle. Puis on poursuit la pérégrination vers rue Maruliceva pour arriver à la Place Narodni qui abrite de magnifiques œuvres architecturaux du Moyen Age au 20ème siècle. En face, on retrouve le Musée ethnographique qui expose des photographies sur les us et coutumes de la ville. A sa droite, le Palais Karepic témoigne de la beauté architecturale de l’époque Renaissance.

Des statues et des églises embellissent la ville comme la Chapelle d’Arnir et la Statue de Grégoire de Nin sur la rue Bosanska. Pour les amateurs d’art, les œuvres du célèbre artiste croate Ivan Mestrovic sont exposés dans la Galerie Mestrovic.

Pour accéder à Split, des vols directs sont assurés par Croatia Airlines en partenariat avec Lufthansa d’avril en Octobre. En basse saison, on prend l’avion pour Zagreb puis de là, on peut s’envoler pour Split. 2 vols réguliers par jour pour aller à Zagreb sont effectués par Air France toute l’année. Il est possible aussi d’y aller en voiture ou en bus pour un trajet de 1500km entre Paris et Zagreb. Voyager sur des ferries est envisageable à partir de Venise, Trieste, Ancône ou encore de Bari.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE