Accueil du site > Actus Feminimix > Derniers news people > Stayin’Alive des Bee Gees, un rythme qui permet de rester en (...)

Stayin’Alive des Bee Gees, un rythme qui permet de rester en vie

La chanson des Bee Gees refait surface dans un autre domaine : la médecine

C’est incroyable, pourtant, d’après une recherche effectuée par 10 médecins et 5 étudiants en médecine dans une université de l’Illinois, la chanson des Bee Gees « Stayin’ Alive » peut sauver des vies. D’après cette étude très sérieuse, le rythme de la chanson est de 103 pulsations par minute. Or, selon l’association américaine de cardiologie, masser le cœur à un rythme de 100 compressions thoraciques par minute est nécessaire pour la réalisation d’un MCE (massage cardiaque externe). Puisque le fait de garder ce rythme constant pendant une réanimation cardio-respiratoire (RCR) n’est pas très évident, le Dr David Matlock et son équipe ont eu la fameuse idée de suivre le rythme de la chanson pendant le massage cardiaque. Le résultat obtenu est très positif, en suivant le tempo de la chanson, les médecins et étudiants qui ont effectués le massage cardiaque ont pu garder une moyenne de 109 à 113 compressions/minutes, un résultat qui dépasse la moyenne actuelle qui varie entre 92 à 102 compressions/minutes.

Former les secouristes avec Stayin’Alive

Face à une situation d’urgence, la personne qui pratique le massage cardiaque est parfois victime de stress et de déconcentration dus à la fatigue. Ce manque de concentration entraîne une baisse de rythme au niveau de la réanimation ce qui est souvent fatal au patient. Même si l’apprentissage du rythme de « Stayin’Alive » s’avère être plus efficace pour faire face à cette situation, le doute persiste encore sur son utilisation pour former les secouristes, car selon la Fondation des maladies du cœur du Canada « il est trop tôt pour adopter la technique, puisqu’il n’est pas certain qu’elle fonctionne pour des personnes qui n’ont pas suivi de formation médicale ».




  • La rubrique news people vous informe régulièrement des derniers potins et rumeurs des vos stars et de vos célébrités (...)

    PEOPLE
  • Qui est la nouvelle égérie de Dior ? Quels sont les échos de la dernière fashion week de Londres ? Suivez de près les dernières actualités de la (...)

    MODE
  • De nouveaux produits cosmétiques de beauté sont régulièrement lancés sur le marché, qu’il devient de plus en plus difficile de s’y (...)

    BEAUTE
  • Cette rubrique vous propose les dernières actualités et brèves médicales, ainsi que scientifiques pour vous aider à mieux gérer votre santé au (...)

    SANTé