Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Stérilisation de biberon

Stérilisation de biberon

Certaines mères ne le savent pas encore, mais la stérilisation du biberon est une préparation essentielle avant de nourrir un bébé. Le lait est une denrée et les bactéries et les germes s’y installent facilement si le biberon n’est pas stérilisé avant son emploi. C’est un geste qu’il faut faire lors d’un allaitement avec un biberon, surtout pendant les six premiers mois du bébé.

Stérilisation de biberon : à ne pas négliger…

Auparavant, la casserole était le stérilisateur par excellence durant des années et des années. Elle rendait service aux mamans parce qu’il suffisait de plonger le biberon et la tétine dans l’eau bouillante entre 20 et 5 minutes. Mais depuis quelques années, des appareils spécialement conçus pour la stérilisation de biberons sont vendus dans les grandes surfaces et en pharmacies. On rencontre trois modèles : le stérilisateur micro-ondes, le stérilisateur électrique et le stérilisateur à froid. Tous ces appareils utilisent de l’eau pour la stérilisation, mais les modèles à froid se veulent être plus pratique pour les longs trajets et les voyages.

Le stérilisateur micro-onde est composé d’un bac muni d’un couvercle qui contient un fond d’eau. Il est le plus rapide les appareils normaux parce que 4 à 6 biberons peuvent être stérilisés en 10 minutes. Le principe est simple, une fois placé dans la micro-onde, le stérilisateur travaille comme une étuve. Très pratique et peu encombrant, ce type de stérilisateur fait l’unanimité chez les mamans, mais leur utilisation nécessite une micro-onde pour fonctionner. Le stérilisateur électrique est l’appareil de stérilisation de nouvelle génération. Tout à fait autonome et facile à utiliser, l’appareil est équipé d’une résistance qui chauffe l’eau jusqu’à ébullition et stérilise les biberons avec de la vapeur d’eau. Mais il faut tout de même compter 10 à 15 minutes. Quant au stérilisateur à froid, l’appareil est présenté sous forme de bac qui peut contenir en moyenne 6 biberons. Contrairement aux deux appareils précédents, le stérilisateur à froid n’utilise pas de la vapeur d’eau pour stériliser le biberon, mais des pastilles. Grâce à une réaction chimique une fois en contact de l’eau contenue dans le bac, les biberons sont stérilisés en 30 minutes. Le seul hic avec ce stérilisateur est l’odeur de chlore qu’il dégage.

Stérilisation de biberon : conseils

Avant de faire l’achat d’un stérilisateur quelque soit le modèle, il est fortement conseillé de vérifier la présence de la norme NF 315. Et pour rendre encore le produit plus pratique lors de l’utilisation, vérifiez aussi la contenance (nombre de biberons supporté), le temps de la stérilisation, la compatibilité avec les biberons que vous avez, la présence de l’arrêt automatique pour le stérilisateur électrique. Sachez que le moindre dépôt de lait pourrait favoriser les bactéries, alors n’oubliez pas de nettoyer minutieusement le biberon et la tétine avant de le stériliser. L’utilisation d’un stérilisateur est recommandée jusqu’à l’âge de 5 mois, mais pour les bébés fragiles, elle peut être prolongée jusqu’à l’âge de 1 an.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL