Accueil du site > Beaute > Coiffure > Perte de Cheveux > Tabagisme et chute de cheveux

Tabagisme et chute de cheveux

Le tabagisme a des effets dévastateurs sur tout le corps. En plus d’altérer la santé de la peau, il est également très mauvais pour la chevelure. Concrètement, les fumeurs risquent plus que les autres de perdre leurs cheveux. La cigarette constituerait même un facteur de l’alopécie.

Le tabagisme, néfaste pour les cheveux

Sans compter les nombreuses maladies qu’il peut causer, le tabagisme peut également être néfaste sur les cheveux. Ce qui n’est d’ailleurs pas étonnant. En effet, la fumée de la cigarette renferme des milliers et des milliers de substances chimiques. Mis à part ce phénomène, il faut aussi souligner le fait que les cheveux garde une trace des produits que le corps consomme, dont notamment la nicotine.

Chez les fumeurs, la chute de cheveux est inévitable

En fumant excessivement, les cheveux en pâtissent inévitablement. Le tabagisme a notamment des effets sur l’épanouissement de la chevelure. Concrètement, la cigarette a une conséquence sur l’éclat et la santé des cheveux. Ceci tient du fait que les fibres capillaires sont privées des éléments essentiels pour leur développement. À cause du tabagisme, elles ne reçoivent ni de vitamine B, ni d’acides aminés ni d’oligo-éléments. Il faut aussi noter que le tabagisme rend les vaisseaux sanguins moins élastiques. Cela réduit considérablement la quantité de sang acheminée vers le cuir chevelu. Les conséquences sont rapidement visibles. D’abord, les cheveux poussent moins bien. Ils deviennent plus fins et finissent par tomber. Ensuite, ils deviennent rapidement gris.

Le tabagisme et l’alopécie

La chute de cheveux causée par le tabagisme peut devenir permanente : c’est ainsi que l’alopécie s’installe. Cela s’explique par le fait que les cellules qui constituent la chevelure se divisent à la vitesse grand V. Ceux-ci poussent et repoussent d’une manière rapide. La fumée de la cigarette interfère dans ce cycle de vie des cheveux. Ces derniers se renouvellent de moins en moins vite et finir par ne plus se développer du tout.

Arrêtez de fumer pour le bien de vos cheveux !

Il existe de nombreuses raisons qui devraient pousser les fumeurs à abandonner leur mauvaise habitude. Le risque de perdre les cheveux et devenir chauve est plus important. Ceci devrait constituer une bonne motivation pour cesser la cigarette. A titre d’information, cinq à six cigarettes par jour devraient constituer un maximum. Au-delà, des effets ravageurs sont à redouter…




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE