Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Restez en forme en pratiquant le Tae Bo

Restez en forme en pratiquant le Tae Bo

Mélange d’arts martiaux, de boxe, de yoga et d’aérobic, le Tae Bo permet de rester en forme et de perdre du poids. Sa pratique favorise la résistance physique, améliore la respiration et la santé cardio-vasculaire, et permet de maîtriser quelques techniques de self-défense.

Le Tae Bo : une forme de danse aérobic moderne

Le Tae Bo est une discipline sportive pratiquée actuellement dans de nombreuses salles de fitness, née de la fusion du Taekwondo, un art martial coréen, et de la boxe traditionnelle anglaise. Le Tae Bo est pratiqué au même titre que la danse aérobique, puisque comme elle, les mouvements sont effectués en suivant le rythme d’une musique. Cette dernière est généralement entrainante, exigeant de la part du pratiquant un effort physique assez important et de l’endurance. C’est donc à la fois un excellent exercice cardio-vasculaire, un moyen de raffermir ses muscles et une méthode pour apprendre les techniques d’auto-défense de base tout en dansant.

Le Tae Bo est particulièrement préconisé pour augmenter la résistance physique et améliorer la respiration. Les personnes ayant un problème d’asthme et plus particulièrement celles voulant perdre du poids peuvent trouver la solution à leur problème dans cette discipline. Quoique les techniques qu’il utilise s’apparentent aux techniques du karaté, le Tae Bo n’est pas une discipline violente et convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, jeunes, adultes ou plus âgées. Il se pratique en salle, dirigé par un instructeur. La séance débute par des mouvements d’échauffement, suivis d’exercices de coups de poings et de pieds lancés sur un adversaire imaginaire pour se terminer avec des techniques d’étirement et d’assouplissement.

Le Tae Bo et ses origines

À la fin des années 80, Billy Blanks se rend compte du peu d’intérêt qu’accordent les femmes aux arts martiaux, alors que ceux-ci font partie des sports permettant d’obtenir une bonne condition physique. Il décide donc de créer un autre type d’entraînement pouvant être pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes. Étant lui-même champion du monde de Taekwondo, il combine alors les techniques de son art martial de prédilection à celles de la boxe anglaise. Nouvellement créée, cette discipline se nommera ainsi Tae Bo, une combinaison des deux disciplines sportives.

Billy Blanks donne plus tard un sens particulier à chacune des lettres du mot Tae Bo, afin de motiver les pratiquants de ce sport. Tae Bo signifie donc aujourd’hui « Total Awareness Excellence Body Obedience », pouvant être littéralement traduit par « connaissance totale de l’excellence et de l’obéissance du corps ». En d’autres termes, le Tae Bo permet de remodeler efficacement le physique tout en développant la confiance en soi. Billy Blanks optimise par la suite le Tae Bo et introduit des techniques de Kickboxing, de danse, d’autodéfense et de yoga. Le Tae Bo compte actuellement de nombreux adeptes, s’en servant pour mincir et rester en forme.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT