Accueil du site > Astrologie > Tarot la Tarologie > Tarot, l’histoire du tarot

Tarot, l’histoire du tarot

Le tarot est un outil de divination dont l’origine daterait de l’époque des pharaons. Découvrez son histoire.

L’histoire du tarot

A cette époque, 22 gravures auraient été utilisées afin de prédire l’avenir et qui auraient été transmises aux humains par un dieu égyptien. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses hypothèses quant à l’origine du tarot…

Les origines du tarot

Beaucoup d’experts affirment que le tarot puise son origine des civilisations antiques qu’il s’agisse des Egyptiens, des Chinois, des Indiens, des Judaïques, des Grecs ou encore des Romains. Malgré tout, les preuves historiques n’attestent l’existence du tarot qu’au début du quinzième siècle. D’ailleurs les plus anciens jeux de carte de tarot découverts jusqu’à ‘à ce jour datent de cette époque.

Étymologiquement

Si l’on se place du point de vue de son appellation, tarot est un mot dont l’origine est également mystérieuse. Selon les spécialistes, il est fort probable qu’il s’agisse d’un mot égyptien, hébreu ou latin. Dans tous les cas, les spécialistes ont pu prouver que les appellations les plus anciennes sont d’origine italienne. Lorsque les cartes de tarot sont apparues au quinzième siècle, elles étaient connues sous le nom carte da trionfi. Ce ne sera qu’un siècle plus tard qu’il sera question d’un mot de la même consonance que celui que nous utilisons aujourd’hui : tarocchi. Petit à petit, de nouveaux mots sont utilisés : on voit apparaître le mot tarock du côté de l’Allemagne et tarot du côté de la France.

Les symboles du tarot

Les symboles du tarot sont indispensables pour faire des prédictions par rapport à l’avenir. Si l’on se penche de plus près sur ces symboliques, ces dernières ont été inspirées de la culture européenne de l’époque du Moyen-âge et de la Renaissance. Il s’agirait plus précisément d’illustrations inspirées de la Chrétienté européenne. Bon nombre de représentations imagées que l’on retrouve aujourd’hui sur les cartes de tarot apparaissent d’ailleurs dans les œuvres d’art européennes.

Le tarot à l’époque actuelle

Actuellement, le tarot désigne un jeu de cartes très prisé. Mais ce qui nous intéresse par-dessus tout, c’est la taromancie ou le tarot divinatoire, une technique de tirage de cartes permettant de faire des prédictions concernant l’avenir. Le tarot propose 22 arcanes majeurs représentant chacun un symbole et qui sont associés aux événements marquants de la vie d’un individu. Il y a ensuite les 56 arcanes mineurs qui se fondent sur quatre couleurs à savoir le Cœur ou Coupe, le carreau ou bâton, le trèfle ou denier, le pique ou épée comprenant aussi bien des cartes numéraires que des cavaliers et qui permettent d’obtenir de plus amples détails quant à l’avenir.




  • Découvrez votre avenir grâce à la tarologie, les tarots vous donnent des indices. Apprenez à les déchiffrer.

    TAROLOGIE
  • Découvrez votre avenir grâce aux oracles, apprenez à les interpréter. De nombreux oracles existent les plus connus sont notamment l’oracle (...)

    LES ORACLES
  • La numérologie : les nombreux aspects de l’existence grâce aux chiffres. Les nombres ont des secrets, selon différentes méthodes de calcul, (...)

    NUMéROLOGIE
  • Les signes du zodiaque occidentaux sont basés sur les 12 mois de l’année, les signes chinois sont basés sur un cycle lunaire de 12 ans. (...)

    CHINOISE