La tendance déco zen

Depuis quelques temps, l’univers zen s’affirme comme la tendance dans la décoration intérieure. Issu de la culture orientale, ce mode est connu pour son aspect minimaliste avec des lignes simples et épurées. Avant d’adopter cette tendance, il est toutefois à signaler que sa mise en oeuvre requiert une grande attention.

Les principaux traits de la tendance zen

Afin d’adopter un univers zen dans sa maison, il faut essentiellement observer le caractère minimaliste de la décoration. Apparemment cette tendance est facile à réaliser, mais sa mise en oeuvre demande une grande délicatesse. Premièrement, l’univers zen doit avoir ses caractéristiques simplistes tout en conservant une atmosphère actuelle et reposante. Afin de conserver cette dernière, évitez de surcharger la décoration avec trop de meubles ou d’objets susceptibles de perturber l’harmonie. Il faut donc savoir choisir les bons objets à placer à des endroits bien précis. Pour faire son choix, on doit privilégier les objets capables d’améliorer le confort de la décoration. Mises à part la simplicité des objets et l’aspect épuré de sa ligne, la tendance zen repose sur des couleurs naturelles et douces dont les beige, taupe, gris souris et autres. Les couleurs vives ne doivent y apparaître qu’à des endroits précis.

Les meubles et objets zen pour une tendance zen

La mise en place d’un univers zen doit s’effectuer avec des objets et des meubles zen qui sont autant minimalistes, épurés et définis par des lignes droites. Comme la tendance zen, les meubles zen sont aussi de couleurs naturelles. Afin d’optimiser l’effet zen dans la maison, le choix des meubles doit se porter surtout sur les laqués noirs. Côté objets, l’univers zen rime souvent avec des formes géométriques. Une pièce décorée de façon zen comporte aussi des objets issus de la culture orientale comme les vases en terre cuite pour les orchidées et les portes encens pour diffuser le parfum. Par exemple, à la place du tapis habituel, on peut parfaitement choisir les nattes qui amélioreront l’atmosphère zen de la pièce. Dans la tendance zen, sachez que la salle de bains doit recevoir des soins particuliers. En fait, elle doit devenir le havre de paix du foyer.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES