Accueil du site > Stars celebrites > Titanic fait peau neuve et revient sur nos écrans

Titanic fait peau neuve et revient sur nos écrans

Cela fera 100 ans cette année que le RMS Titanic a coulé. Ce paquebot de légende continue pourtant à faire parler de lui. Pour saluer le centenaire du naufrage, James Cameron a décidé de rééditer le film mythique Titanic en version 3D, prévu pour sortir en salle très bientôt.

Les débuts du Titanic au cinéma

Le RMS Titanic a fait parler de lui depuis 1912, l’année de son naufrage. La première à en parler était Dorothy Gibson, une star américaine de film muet qui a été parmi les survivants du naufrage. Sa version des faits sera adaptée dans le film « Saved from the Titanic », sorti un mois exactement après le drame et produit par Étienne Arnaud. La même année, In Nacht und Eis de Mime Misu est diffusé sur les écrans. Dans cette version, seul le capitaine coule avec le navire. Le film « Titanic » de Pier Angelo Mazzolotti, sorti en avril 1915 est sûrement le plus méconnu du public puisqu’il n’en existe aucune copie. Compte tenu du contexte historique de l’époque, le film Atlantic réalisé par Ewald Dupont et Jean Kemm a été produit en anglais et en allemand et avec des acteurs différents.

Le Titanic de James Cameron

Le film Titanic en 1997 aura permis la consécration du réalisateur James Cameron. Reconnue comme étant l’une des plus belles histoires d’amour au cinéma, cette version a reçu 11 oscars et figure au sommet du box-office en France. Le film devance ainsi « Un si grand amour » de Richard T. Heffron et « Le Titanic » de Robert Lieberman, deux autres adaptations cinématographiques du naufrage, sorties en 1996. Le « Titanic » de James Cameron aura également lancé la carrière de Kate Winslet et de Leonardo DiCaprio. En 2010, Shane Van Dyke sort Titanic 2, un blockbuster du film de James Cameron, reprenant les grandes lignes de l’histoire de Jack et de Rose, avec quelques adaptations passées inaperçues. La critique reste mitigée sur cette version.

Titanic revient en 3D

La version 3D du Titanic arrivera sur nos écrans le 4 avril 2012. La conversion aura couté la modique somme de 18 millions de dollars à James Cameron. Il a fallu deux années entières à son équipe pour obtenir un rendu à la hauteur du succès du précédent film. La conversion donne une perspective différente du décor, mais surtout du personnage du méchant Cal Hockley, joué par Billy Zane. De plus, le film n’aura rien perdu de sa magie. Les fans ont d’ailleurs déjà acheté leurs billets pour voir la version en 3D. La légende du RMS Titanic n’aura définitivement pas coulé avec le navire.




  • Dossiers complets sur les femmes d’influence de nos jours

    PERSONNALITé
  • Pour toutes les passionnées de musique, voici une rubrique essentiellement consacrée aux stars et célébrités du showbiz

    MUSIQUE
  • Les acteurs et actrices célèbres suscitent depuis toujours notre curiosité. Découvrez-les dans cette rubrique.

    CINEMA
  • Les grandes chaînes de télévisions du monde entier ont également leurs stars et leurs célébrités. Qui sont-ils ?

    TéLéVISION