Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Toilettes et soins quotidiens de bébé

Toilettes et soins quotidiens de bébé

La propreté du bébé doit être respectée pour son confort et pour lui assurer une bonne santé. Toutes les parties du corps doivent être nettoyées convenablement en vue d’enlever les impuretés. Ce sont des sources d’infection et de maladies sévères comme la diarrhée, par exemple.

Toilettes et soins quotidiens de bébé : les bons réflexes à adopter

Les toilettes et soins quotidiens du bébé ne relèvent pas d’une tâche difficile, mais exige par contre un lot de précautions. La propreté des mains de la mère est d’abord importante avant chaque toilette. Pour nettoyer les yeux, il suffit d’utiliser une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. À noter qu’à la naissance, des sécrétions blanches avec des taches de sang peuvent être visibles sur les yeux du petit. Il ne s’agit pas d’infection alors il ne faut pas s’inquiéter. Il suffit de le nettoyer régulièrement en commençant par le bord le plus propre pour ne pas étendre l’impureté. Pour le nez, des mèches de coton imbibées de sérum physiologique feraient l’affaire. Tournez délicatement les mèches de coton dans chaque narine pour bien détacher les mucosités. L’utilisation de mouche bébé est aussi indiquée lorsque le nez du nourrisson est bouché. Pour les oreilles, l’opération est assez délicate. Une mèche de coton bien sèche est conseillée tandis que les cotons-tiges ou les objets durs et pointus sont à éviter. Il faut aussi faire attention à ne pas pénétrer la mèche de coton trop loin. Quant aux ongles, aucune intervention n’est conseillée durant le premier mois de naissance. Mais à l’âge de 1 mois, il faut procéder à une séance de manucure. Pour couper les ongles du nourrisson, il est conseillé d’utiliser les ciseaux spéciaux.

Toilettes et soins quotidiens de bébé : la trousse de toilette

Pour une toilette bien réussie, il faut s’armer d’une trousse de toilette convenable composée par des compresses stériles, un gel douche sans savon ou du savon surgras, des ciseaux à bouts arrondis, une brosse à cheveux à poils souples et doux, du sérum physiologique disponible dans les pharmacies, un lait de toilette, thermomètre de bain et de fièvre ainsi que des crèmes pour les fesses adaptées à la peau du bébé. Pour la toilette intime du bébé, il ne faut pas négliger les règles d’hygiène, car l’urine et les selles sont concentrées en acide et apportent des bactéries néfastes pour la peau de bébé. Il faut donc utiliser des lingettes nettoyantes ou un gant de toilette humide lors de change, et essuyer le bébé de l’avant en arrière en prenant soin de bien nettoyer les plis. Tamponner ensuite son siège avec de la serviette sèche et propre avant d’appliquer les produits hydratant. Les organes génitaux sont très sensibles que ce soit chez les petites filles ou les petits garçons alors il est conseillé d’utiliser des produits doux lors du nettoyage. Il est même préférable de nettoyer le pénis ou la vulve avec de la compresse stérile mouillée sans savon. Et lors de change, il faut se préparer en étalant un lange ou une serviette bien propre pour coucher le bébé.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL