Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Tout ce que vous voulez savoir sur l’élevage biologique

Tout ce que vous voulez savoir sur l’élevage biologique

L’élevage biologique ou bio ambitionne d’offrir aux consommateurs une viande saine et de qualité. Pour ce faire, l’élevage des animaux passe d’abord par le respect du cycle environnemental. Ce mode d’élevage est contrôlé et certifié par des labels. Ces derniers garantissent le fait que l’animal est alimenté à 100 % avec de la nourriture biologique.

L’élevage biologique

Globalement, l’élevage bio respecte les mêmes principes que l’agriculture bio. En d’autres termes, ce mode d’élevage n’utilise ni engrais chimique de synthèse ni pesticide. De même, certains aliments comme les acides aminés de synthèse, les produits issus des solvants chimiques, les farines animales ainsi que les OGM sont formellement interdits. L’élevage bio exclut également le gavage, mais autorise cependant l’engraissement des animaux.

L’objectif est de préserver l’harmonie entre la nature et l’agriculture grâce à des pratiques qui respectent en même temps les animaux et l’environnement.

Les technigîtes de l’élevage biologique

Pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de l’élevage bio, ce mode d’élevage doit respecter certaines conditions. Concernant les sanitaires, les éleveurs sont tenus de mettre en place des technigîtes. Il s’agit d’abris spécialement conçus pour l’élevage bio. Ils sont bâtis dans le but de faciliter le mouvement des animaux : la variation des emplacements de ces derniers est la meilleure solution pour lutter contre la prolifération des microbes. Pour pouvoir déplacer facilement les technigîtes, l’utilisation de fourche et de tracteurs est nécessaire. D’une manière générale, la taille des technigîtes est limitée. Ceci, afin de pouvoir arranger l’élevage en petites unités indépendantes. L’objectif de cette technique est de limiter les risques d’épidémie, mais aussi d’avoir le contrôle sur le développement des microbes.

Enfin, les technigîtes sont conçus d’une façon à offrir un mode de vie décent à l’animal. Il est primordial que la bête se sente à l’aise là où on pratique son élevage.

L’équipement de l’élevage biologique

Les équipements utilisés par l’éleveur bio doivent à la fois être économiques et performants. Ils doivent pouvoir être facilement adaptés aux moindres besoins des animaux. Une étude approfondie doit, par ailleurs avoir été effectuée au préalable avant leur utilisation. Le matériel est impérativement robuste.

Les équipements doivent être facilement déplaçables. Leurs manipulations et leur mise en œuvre doivent être aisées, ne nécessitant pas de connaissances spécifiques.

L’éthique

En définitive, l’élevage bio propose une alimentation saine et de qualité aux consommateurs. Cette technique ne pollue pas l’environnement et respecte des animaux. Cette méthode limiter également la consommation d’énergie et réduit la production de déchets non recyclables.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL