Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Tout ce que vous voulez savoir sur l’aromathérapie

Tout ce que vous voulez savoir sur l’aromathérapie

La médecine est une branche très vaste qui comprend aujourd’hui la conventionnelle et la non-conventionnelle. Bon nombre de gens préfèrent se tourner vers la médecine douce. Parmi les techniques de médecine non conventionnelle, on peut notamment citer l’aromathérapie, une méthode médicale reposant sur l’emploi d’extraits aromatiques de plantes ou d’huiles essentielles.

Présentation de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une pratique médicale qui figure parmi ce qu’on appelle la médecine douce. Sa particularité réside dans le fait d’utiliser les extraits aromatiques de plantes en guise de remède. Cette pratique, tout comme les autres médecines naturelles, a pour principal objectif d’améliorer et de raffermir le système immunitaire de l’organisme. Cette dernière est souvent combinée à la phytothérapie. D’ailleurs, dans le monde thérapeutique, certains spécialistes utilisent le terme « phyto-aromathérapie ». Dans son ensemble, l’aromathérapie englobe différentes pratiques médicales qui se servent principalement d’huiles essentielles, mais aussi de lotion ou encore de crème. Certains remèdes se déclinent également sous forme de gélules. Et plus rarement, on peut aussi trouver des aérosols. Les huiles essentielles sont très recherchées et donc très cher. Ces huiles sont couramment utilisées dans l’automédication pour se relaxer, se calmer, mais également à la préparation au sommeil. Les huiles essentielles constituent en outre un traitement complémentaire à un traitement médical chronique.

Les prescriptions thérapeutiques de l’aromathérapie

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie ont plusieurs propriétés. Ces dernières sont notamment anti-infectieuses, antivirales, antiparasitaires et insectifuges. Elles sont aussi des vertus anti-inflammatoires et anticatarrhales. Dans certains cas, les huiles essentielles sont utilisées en qualité d’anxiolytiques, de calmants ou encore d’hypnotiques. De la même manière que la cortisone ou les œstrogènes, les huiles essentielles ont-elles aussi des propriétés endocrines régulatrices. Stimulantes, apaisantes, antitoxiques, antirhumatismaux ou encore aphrodisiaques, telles sont aussi les propriétés qu’on octroie aux huiles essentielles. On n’oubliera pas non plus de citer les propriétés digestives des huiles essentielles. Il est enfin à noter que la composition chimique des huiles essentielles change selon le pays de récolte, des conditions de récolte, de l’altitude, de la qualité de la distillation, de l’ensoleillement. Tous ces critères peuvent en changer les propriétés.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL