Accueil du site > Sante > Therapies > Thalasso > Tout ce que vous voulez savoir sur la balnéothérapie

Tout ce que vous voulez savoir sur la balnéothérapie

La balnéothérapie est terme utilisé pour désigner les traitements et les soins effectués à l’aide des bains, pour assurer santé et bien-être à toutes les personnes intéressées.

Balnéothérapie et thalassothérapie

La thalassothérapie s’apparente un peu à la balnéothérapie. La différence est qu’avec la balnéothérapie, on peut employer de l’eau douce tandis qu’en thalassothérapie, seule l’eau de mer est utilisée. En plus de ses vertus thérapeutiques, elle peut procurer relaxation et bien-être à celui qui le pratique.

Le déroulement d’une séance de balnéothérapie ?

La séance se passe dans une baignoire ou un bassin rempli d’eau de mer ou d’eau douce contenant du sel marin. Cette eau est préalablement chauffée à une température avoisinant les 34 °C ; ceci dans le but de dilater les pores pour permettre aux éléments marins de s’introduire facilement dans le corps. Les jets orientables qui sont placés dans ces baignoires combinent l’eau et l’air et expulsent le tout sous pression.

Les bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie est considérée comme étant le moyen le plus efficace pour soutenir notre organisme contre plusieurs formes de troubles.

-  Elle possède la propriété de réguler la circulation sanguine : Effectivement, la balnéothérapie favorise la circulation allégeant ainsi la congestion interne et en expulsant les toxines vers l’extérieur par l’intermédiaire des glandes sudoripares. Ceci est bénéfique à notre système vasculaire.

D’autre part, l’eau froide ou chaude propulsée par les jets convient à une circulation paresseuse ou faible.

- Elle opère des effets stimulants pour l’organisme : La balnéothérapie stimule la digestion, la nutrition, la force nerveuse, le tonus musculaire en même temps qu’elle peut supprimer les cellules mortes ainsi que les toxines du corps. De même, elle permet également de supprimer les vaisseaux capillaires endommagés et les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins.

- Elle possède de véritables vertus thérapeutiques : Elle peut soulager les maux de tête, l’arthrite, plusieurs troubles chroniques, des troubles cervicaux ou au niveau des épaules, du dos et elle est efficace contre le stress.

Pour les cas de sinusite, asthme, allergie ou bronchite, elle est également conseillée en procédant à l’inhalation de vapeurs d’eau chaude durant un bain à remous.

Les contre-indications de la balnéothérapie

La balnéothérapie présente des contre-indications concernant des cas particuliers. Elle ne convient pas :

- Aux femmes enceintes de moins de 3 mois et de plus de 6 mois.

- Aux personnes qui sont allergiques à l’iode.

- Aux personnes diabétiques.

- Aux personnes présentant une hypertension aiguë.

- Aux personnes qui ont une insuffisance respiratoire, cardiaque ou pulmonaire.

- Aux personnes ayant des fractures non consolidées.

- Aux personnes ayant des pathologies cutanées.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL