Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Tout ce que vous voulez savoir sur les huiles essentielles

Tout ce que vous voulez savoir sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles constituent la base même d’un traitement par aromathérapie. L’aromathérapie est une pratique médicale qui vise à soigner les maladies par des extraits aromatiques de plantes. On distingue différentes catégories d’huiles essentielles de par la nature chimique des principes actifs fondamentaux.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est le liquide concentré contenu dans les composés aromatiques d’une plante. On l’obtient par distillation à la vapeur d’eau ou par extraction chimique par solvants. En d’autres termes, l’huile essentielle est un liquide odorant usuellement de composition complexe et recueillie dans une matière première de nature végétale et botaniquement précisée. L’huile essentielle est constituée par une mixture de diverses molécules, dont notamment des terpènes, autrement dit des dérivés de l’isoprène et des composés oxygénés tels que les cétones, les alcools ou les aldéhydes. La quantité d’huile essentielle dans une plante est le plus souvent très faible, d’où le prix de vente de cette dernière qui revient assez cher. En outre, il est à savoir que les huiles essentielles sont catégorisées en fonction de la nature chimique de leurs principes actifs. Aussi, la majorité d’entre elles sont composées en grande partie d’un mélangé plus ou moins complexe d’esters, d’alcools, de sesquiterpènes ou encore d’oxydes.

Quels sont les effets thérapeutiques et biologiques des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des actions biologiques diversifiées sur les cellules de l’organisme. Les huiles essentielles ont entre autres des propriétés antiseptiques, antibiotiques et anti-infectieuses, comme tel est le cas de l’huile essentielle de lavande. Elles ont également des effets anti-inflammatoires et antihistaminiques. Sur l’activité neurologique, les huiles essentielles ont des propriétés d’anxiolytiques, calmantes, sédatives, analgésiques, antispasmodiques et permettent même de remédier à des problèmes d’insomnie. Sur l’activité digestive, les huiles essentielles peuvent faire office de laxatifs pour stimuler le péristaltisme, de diurétiques pour stimuler l’excrétion de l’urine. Sur le métabolisme, ces dernières ont des propriétés antipyrétiques tandis que sur le système cardiovasculaire, elles ont des propriétés de vasopresseur et d’antihypertenseur. Par ailleurs, on accorde également aux huiles essentielles des effets amincissants et aphrodisiaques. Bref, les huiles essentielles, selon leur composant chimique, permettent de remédier à certains maux. Leur utilisation thérapeutique ne peut que se renforcer vu leur efficacité dans divers traitements de maladies.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL