Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Tout sur l’allaitement maternelle

Tout sur l’allaitement maternelle

Devenir une mère n’est pas simple, il faut s’adapter, être souple tant sur le plan physique que sur le côté moral... En effet, si on ne pense qu’à l’allaitement maternel, la femme doit se préparer à nourrir son enfant jour et nuit, selon son besoin. L’allaitement est en fait utile pour le bébé et indispensable pour la santé de la mère.

Quand doit-on allaiter maternellement le bébé ?

Durant les premiers mois de bébé, l’allaitement doit avoir lieu cinq à sept fois pendant 24 heures. Le petit ne supporte pas en effet, un long moment de jeûne qu’il peut se réveiller même la nuit pour se rassasier. Aussi, s’il ne se manifeste pas lorsqu’il a faim, la mère doit l’allaiter de manière régulière et doit être sure que son bébé a assez mangé. Pour savoir s’il existe éjection de lait, il faut attendre quelques instants après que le bébé ait commencé à téter. Il se peut que bébé soit malade ou fatigué et ne fait pas assez d’effort lorsqu’il tète.

Dans ce cas, il ne faut pas s’étonner si aucun lait ne jaillit. Si après avoir tété, il continue à pleurer, il y a une forte probabilité qu’il ait encore faim. Il faut donc dans ce cas essayer de l’allaiter de nouveau. À savoir que durant ses premiers mois, bébé ne doit prendre aucune nourriture à part le lait maternel. Si la mère doit par exemple travailler, tirer de lait peut résoudre le problème d’alimentation de bébé. D’ailleurs, des tire-lait sont mis en vente dans les boutiques pour bébé. Idéalement, c’est seulement après cette période que bébé doit être subvenu en autre aliment.

Pourquoi allaiter maternellement son bébé ?

Se nourrir n’est pas facile pour un bébé, on doit lui apporter de l’aide. Avant qu’il prenne son repas qu’est le lait maternel, la mère doit se préparer. La première chose qu’elle doit faire est de s’installer confortablement. Si la mère préfère la position assise, sa tête doit être immobilisée. Et si elle choisit la position couchée, sa tête doit être bien posée. Les coussins peuvent aider la mère si elle ne se sent bien qu’avec. Le bébé ne peut se sentir bien que lorsque sa mère est bien installée. Lorsque bébé allaite, il faut aussi veiller à ce qu’il ait une bonne respiration.

L’abondance du lait qu’il absorbe peut en effet étouffé qu’il doit à chaque succion réaliser une petite pause. Une fois que bébé lâche le sein, la mère ne doit plus insister. C’est sa manière d’exprimer qu’il a obtenu la bonne dose de lait qu’il devait prendre. Si le lait maternel n’est pas consommé par le bébé dans l’immédiat comme dans le cas d’une mère et d’un enfant qui n’est pas ensemble toute la journée, il doit être mis dans le réfrigérateur. Ainsi, ses éléments nutritionnels y restent et le lait de bébé reste bon.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL