Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Bronzage > Tout sur le bronzage

Tout sur le bronzage

Tout le monde sait très bien que le bronzage nous rend plus beau. Cependant, il faut prendre conscience des conséquences possibles d’un abus de soleil sur notre santé. Pour avoir un joli teint hâlé, sans risque, voici tout ce que vous devez savoir sur le bronzage.

Les rayons du soleil

Tout d’abord, il faut se mettre en tête que ce sont les rayons ultraviolets qui sont les plus nocifs à notre santé. La réverbération de ces derniers diffère selon l’endroit où l’on se trouve. On doit ainsi savoir que la neige peut réfléchir près de 90% des rayons provenant du soleil. L’eau en renvoie environ 10%. L’herbe n’en reflète, pour sa part, que 3%. Il est donc essentiel, voire primordial, d’ajuster l’indice de protection de votre crème solaire. Il est fortement recommandé de l’appliquer le plus souvent possible.

Les meilleurs moments pur bronzer

Le soleil est moins nocif avant 11 heures du matin et après 17 heures de l’après-midi. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de se mettre sous le soleil en dehors de ces heures. C’est exactement à cet instant que les rayons ultraviolets sont les plus agressifs. Il est également bon de savoir que trois heures avant et après le moment où le soleil est au zénith, le danger est encore présent.

Le bronzage à l’ombre

La réponse est affirmative. Même si l’on porte un chapeau et même si on est « protégé » par un parasol, les radiations parviennent quand même sur la peau. Il faut par ailleurs noter que les rayons du soleil se reflètent par le sol et peuvent atteindre l’épiderme. Cela se fait par un effet de « ricochet ». En définitive, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, l’utilisation d’une crème solaire est indispensable : on n’est jamais à l’abri. Dans la même optique, il est nécessaire d’utiliser ces produits protecteurs même quand il fait sombre. Sachez que les nuages ne stoppent que 50% des ultraviolets.

Les avantages du soleil

Malgré les nombreux inconvénients du soleil, en profiter présente quand même un grand nombre d’avantages. Ses rayons limitent les risques de souffrir de rachitisme. Ils aident le corps à fixer la vitamine D et à mieux assimiler le calcium. De même, certaines maladies de la peau peuvent être traitées, grâce au soleil. Dans ce dernier cas, il faut être suivi par un médecin spécialiste. Quoi qu’il en soit, le recours à des produits de protection doit être systématique. Chaque fois que l’on s’expose au soleil, il faut mettre de la crème solaire.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE