Accueil du site > Sante > Therapies > Traitement des varices : à savoir sur la sclérothérapie

Traitement des varices : à savoir sur la sclérothérapie

La sclérothérapie est un traitement assez courant des varices qui peuvent être soit douloureuses ou juste inesthétiques. Faisons le point sur ce procédé simple, ne nécessitant aucune anesthésie.

Principe de la sclérothérapie

La sclérothérapie est l’une des techniques les plus utilisées pour le traitement des varices. Son principe est simple : il s’agit d’injecter dans les veines secondaires à l’aide d’une aiguille fine un produit sclérosant sous une forme de liquide ou de mousse qui permet aux veines malades de se rétracter afin que le sang puisse ensuite circuler normalement. Indolore, cette méthode se pratique dans un cabinet pendant une trentaine de minutes à peu près. Cependant, des précautions doivent être prises pour que l’injection soit vraiment précise, de peur qu’elle n’atteigne accidentellement une artère. Pour plus de sécurité, il est recommandé de recourir à une échosclérothérapie pour être sûr que l’injection est faite au bon endroit.

Prescription de la sclérothérapie

La sclérothérapie est prescrite principalement pour le traitement des petites varices, des varices superficielles et des varices en phase primaire. Vu que cette méthode n’est pas douloureuse, les praticiens n’ont pas recours à une anesthésie et les patients peuvent reprendre immédiatement leur activité à la suite de l’intervention. Il suffit juste de porter des bas de contention ou d’appliquer un gel anti-inflammatoire. Généralement, ce sont les femmes qui sont le plus touchées par ces varices, mais rassurons-nous, comme la cellulite, on peut très bien les faire disparaître. Pour ce traitement, il convient de s’adresser à des professionnels, tels les chirurgiens vasculaires ou les angiologues.

Avantages de la sclérothérapie

Tout d’abord, cette méthode est indolore si bien qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La sclérothérapie ne nécessite pas d’hospitalisation, et peut se faire dans un cabinet et non en milieu hospitalier. Autre avantage, cette pratique laisse peu de cicatrices, voire pas du tout. La sclérothérapie est également supportée par la plupart des patients et ne présente pas d’effets secondaires. Enfin, sachez que les résultats de l’opération sont satisfaisants sur le long terme pour vous assurer confort et bien-être au quotidien. Cependant, les varices à un stade très avancé ne peuvent pas en bénéficier.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL