Accueil du site > Astuces pratiques > Utiliser des huiles essentielles pour son linge

Utiliser des huiles essentielles pour son linge

Les huiles essentielles possèdent des bienfaits pour le corps, pour la maison, mais aussi pour le linge. Elles parfument et adoucissent vos vêtements et linges de maison pour un confort inégalable. De plus, c’est un geste écologique. Voici quelques astuces pour utiliser les huiles essentielles pour son linge.

Pour une lessive douce

Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive pour obtenir un linge doux. Pour ce faire, versez 150 g de paillettes de savon d’Alep dans 3,5 litres d’eau bouillante ainsi qu’une grosse poignée de cristaux de bicarbonate de sodium. Prenez un bidon dans lequel vous versez le mélange en veillant à bien secouer de temps en temps. Dès que la préparation est refroidie, versez 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé qui est à la fois un antibactérien et un antiseptique. Vous pouvez aussi choisir l’huile essentielle de lavande fine, plus classique. Pour parfaire le tout, pensez à mettre un verre de moutarde et 2 cuillérées de bicarbonate de sodium dans la machine à laver.

Un adoucissant écologique

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles directement sur votre linge pendant la lessive. Toutefois, il faut éviter de choisir les huiles colorées comme la camomille ou la tanaisie, et encore moins les cires comme la myrrhe ou le benjoin. Pensez aux huiles essentielles 100% naturelles comme celle de la lavande officinale, de la pamplemousse ou des petits grains bigarade. Versez cinq à dix gouttes de ces huiles dans votre adoucissant. Vous pouvez également ajouter dix gouttes de ces huiles sur un gant de toilette que vous intégrez à votre linge. Ce dernier sentira la Provence ou aura un parfum plus tonique.

Pour le repassage

Les huiles essentielles sont aussi efficaces pour faciliter le repassage et parfumer le linge. Versez deux à trois gouttes d’huile essentielle dans l’eau du fer à repasser. Si possible, évitez de choisir les huiles à base de cannelle qui sont parfois irritantes. Optez plutôt pour la fleur d’oranger qui diffuse une odeur douce et boisée, la lavande ou le géranium. Si votre fer à repasser ne supporte pas les huiles essentielles, prenez un vaporisateur dans lequel vous mélangez l’eau et les huiles. N’oubliez pas de bien agiter avant toute utilisation.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR