Accueil du site > Beaute > Beauté cosmétique bio > Utiliser des produits de beauté bio : un bon geste pour votre peau et pour (...)

Utiliser des produits de beauté bio : un bon geste pour votre peau et pour la planète

Réponse aux enjeux écologiques ou phénomène de mode, ce qui est sûr, c’est que les produits de beauté bio ne nous veulent que du bien. Alors, que l’on soit écolo dans l’âme ou simple amatrice de tendances, on n’hésite pas à se pomponner avec ces produits naturels pour préserver la beauté de la peau et celle de la planète par la même occasion.

Les ingrédients naturels, le secret des produits de beauté bio

La majorité des composants des produits bio doivent être écologiques et issus de l’agriculture biologique pour prétendre à la certification bio. Dans ces maquillages naturels, on retrouve souvent de l’huile essentielle, extraite de plantes issues de l’agriculture biologique. Ce type d’essence possède des vertus cosmétiques.

Dans les produits à la texture crémeuse, on retrouve souvent des beurres végétaux, tels que le beurre de cacao ou encore le beurre de karité. Ils sont présents dans presque tous les produits cosmétiques, dont les rouges à lèvres, les fonds de teint, les poudres, les fards à paupières, et bien d’autres encore. Les cires sont aussi des agents de texture et procurent un effet gras aux crèmes et baumes. Elles facilitent également la formation et la tenue des émulsions (mélange de phases aqueuses et huileuses).

De par leur nature consistante et épaississante, les argiles peuvent jouer le rôle de corps gras dans les shampooings et crèmes. Les actifs marins (eau, sel, algue, coquilles…) procurent de nombreuses vertus pour la santé, et principalement celle de la peau. Les poudres ou extraits secs de fruits (gousse de vanille, ananas…) sont choisis spécialement pour leur parfum. Enfin, quelques extraits de plantes (poudre de riz, thé vert…) et de colorants naturels (jus de betterave, poudre de raisin…)sont aussi utilisés dans la fabrication des produits de beauté bio.

Pourquoi se mettre au bio ?

Les soins bio sont nettement plus bénéfiques pour la peau que les produits classiques. Ils sont en effet moins agressifs lorsqu’ils pénètrent dans la peau. De par leur effet filmogène, les maquillages bio permettent de protéger la peau de la déshydratation. Les matières premières utilisées échappent aux pesticides. C’est pourquoi elles permettent de mieux faire face aux agressions extérieures.

Avec l’absence de substances allergènes, de dérivés pétrochimiques, de parabène, les produits bio n’ont pas d’effets allergisants et permettent d’éviter les démangeaisons. De plus, ils préservent et respectent l’environnement de par leur nature biodégradable, leurs ingrédients 100% naturels et leurs efforts à épargner les animaux lors des tests.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE