Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Venise ville de tous les rêves et ville des Doges

Venise ville de tous les rêves et ville des Doges

Qui ne connaît pas Venise ? capitale des romances et des passions, c’est l’endroit idéal pour les promenades. Aucune voiture, des rues étroites, des canaux, de belles maisons, que demander de plus pour flâner et prendre du plaisir.

La région de la Vénétie est une région d’Italie située dans la partie Nord-Est, dont la capitale est Venise. La côte est caractérisée par des lagunes isolées de la mer par des rivages sablonneux. Et c’est dans une de ces nombreuses lagunes que se trouve Venise. Notons que la Vénétie est l’une des régions les plus riches d’Italie et peut être même d’Europe. Venise est une ville-musée très prisée par les touristes du monde entier. C’est une cité unique où l’art de vivre et l’art semblent cohabiter dans une atmosphère presque irréelle. Même plusieurs siècles après la fin de son âge d’or, Venise (alias la Sérénissime) est restée un mythe qui ne finira pas de vous surprendre. La ville n’a rien perdu de son talent commercial, car si elle fleurissait jadis grâce au commerce maritime, elle profite maintenant de la manne du tourisme.

Les centres d’intérêt

Il faut dire que Venise est une ville très particulière, totalement unique, où les canaux servent de rues et où l’eau s’est substituée à la circulation. Venise est le lieu idéal des romances et des passions. Son folklore et ses plaisirs, son carnaval ne demandent qu’à être découverts. Toute la ville respire l’art, étant donné que les Vénitiens de la Grande Epoque de la Sérénissime accordaient une large place aux arts. De ce fait, décrire en quelques mots les trésors artistiques de Venise relève de la gageure. L’architecture de cette ville-musée est très riche, présentant un intéressant amalgame de styles : vénéto-byzantin, roman, gothique, baroque. Mais, ce qui a fait la renommée de Venise, c’est certainement la tradition du carnaval (carnavale) qu’elle perpétue depuis le XVème siècle. Cet événement se tient, en grande pompe, tous les ans, aux mois de janvier et de février. Sa forme actuelle débute par la procession de la Festa delle Marie, place Saint Marc, marquée par un défilé de masques et de costumes. Le carnaval de Venise constitue d’ailleurs le point d’orgue de la saison touristique, où la ville atteint alors sa fréquentation maximale. Venise, contrairement à Turin, n’est pas tellement connue pour sa cuisine. Néanmoins, elle n’en compte pas moins quelques spécialités succulentes : le carpaccio (fines tranches de bœuf cru mariné), les pâtes à l’encre de seiche, la polenta, le foie de veau aux oignons. En ce qui concerne les lieux et vestiges dignes d’intérêt, vous aurez deviné que la Sérénissime en a à revendre.
- La lagune de Venise : jadis le rendez-vous estival de la haute société européenne. Les îles s’y trouvant méritent particulièrement le détour, rien que pour le paysage magique, les hauts fonds de sable et de vase (barene), mais surtout les gros blocs de pierre d’Istrie servant de bouclier contre les assauts de la mer.
- Les Palais : Venise en compte 344 dont les plus imposants se trouvent à l’extrémité du Grand Canal. Le vaporetto (sorte de bateau-bus) est le moyen idéal pour pouvoir les admirer.
- La place Saint Marc : c’est la plus célèbre place de la cité des Doges, et abritant l’un des joyaux architecturaux de la ville : la basilique Saint Marc (de style vénéto-byzantin, célèbre pour sa forme de croix grecque, son narthex et ses exceptionnels mosaïques). Cette place est particulièrement animée pendant le carnaval.
- Le Grand Canal : traversant Venise de part et d’autre. Il faut prendre le vaporetto pour le découvrir, d’autant plus que les endroits que vous découvrirez durant le trajet risquent fort de vous tenir en haleine : piazzetta San Marco, Eglise Santa Maria della Salute, le pont de l’Académie, …
- Les Ruelles et canaux : l’atmosphère que dégage ces ruelles jalonnées de canaux mérite largement le détour ; grâce à la géométrie tortueuse, la faible lueur des éclairages, les ombres s’échappant des recoins des façades baroques.
- L’Eglise Santa Maria Assunta de l’île de Torcello : un exemple d’architecture médiévale dans toute sa splendeur et sa simplicité.
- L’île de Burano : outre la quiétude de ses agréables jardins, elle abrite aussi le musée de la dentelle.

Pratiques

Les habitants de Venise sont toujours bien habillés et font très attention à leur apparence. Quand vous sortez donc, veuillez soigner votre aspect extérieur, sans forcément porter des vêtements de grande marque. Et le plus important, évitez d’entrer dans les musées et les églises en pantalons courts et débardeur, au risque de vous voir refuser l’entrée ! Il est aussi interdit de fumer dans les lieux publics. Il faut dire que le climat de Venise n’est pas des meilleurs, étant donné que l’humidité y est toujours excessive, quelques soient les saisons. Et durant les mois de juillet et août, les températures peuvent dépasser aisément les 35°C. L’humidité est alors à son comble. Mais ne vous découragez pas pour autant, comme on dit, après la pluie vient le beau temps ! Effectivement, les violents orages sont suivis par des arcs en ciel et un ciel clair, qui vont chasser cette humidité ambiante. Se rendre en voiture à Venise est chose aisée, sauf que vous risquez de galérer un peu pour trouver un parking. Mais n’en faites pas tout un plat ! A partir de Paris, il faut compter 11h de voiture pour un trajet de 1000km, en prenant l’A6 en direction de Lyon. Malgré la faiblesse de son trafic, l’aéroport Marco Polo de Venise est desservi par des vols directs depuis la majorité des destinations européennes. Les voyageurs intercontinentaux doivent en revanche transiter le plus souvent par Rome ou Milan. Les gondoles, longues barques en bois effilées et richement décorées, invariablement peintes en noir et maniées à l’aide d’une perche, constituent le moyen de transport le plus romantique et le plus pratique pour vous glisser au gré des canaux. Liens utiles : www.veniceguide.net ; www.visitezvenise.fr




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE