Accueil du site > Voyages > Découvrez les Villages Étapes sur vos routes de vacances

Découvrez les Villages Étapes sur vos routes de vacances

Les Villages Étapes sont incontournables lors du départ en vacances sur autoroutes. Pause détente agréable, gastronomie du terroir et de nombreuses autres bonnes surprises dans les Villages Étapes.

Qu’est-ce qu’un Village Étape ?

Vous partez en vacances pour une destination plus ou moins lointaine ? Essayez les Villages Étapes pour vous dégourdir les jambes et bien plus encore. En plus des services habituels proposés lors d’une pause sur une aire de repos d’autoroute, les Villages Étapes vous attendent avec les richesses (gastronomiques, patrimoniales, culturelles...) locales. Vous reconnaîtrez un Village Étape par le logo de Philémon le hérisson et la qualité de l’accueil et des services proposés. La labellisation « Village Étape » résulte d’ailleurs d’une sélection rigoureuse, effectuée selon une charte de qualité, mise en place en 2006.

Le concept de Village Étape rentabilise la nuisance et autres incommodités des villages déviés à cause des autoroutes. Ces villages font partie de la fédération du même nom, créée en 2002 et actuellement dirigée par Bernard Gorse, son Président et une équipe de responsables villageois et régionaux. Tous les postes du comité de direction sont en tout cas occupés par des personnalités communautaires importantes à l’instar des Maires. La fédération est également composée de trois commissions : celle du tourisme et de l’économie, celle de la qualité et du respect de la charte Village Étape et celle de la promotion et de la communication.

Les services proposés dans un Village Étape

Les Villages Étapes ne proposent pas tous les mêmes services et cela fait d’ailleurs l’originalité du concept puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’une chaîne de villages. Quelques services de base sont toutefois exigés. Cela inclut un parking et une aire de repos ombragée, un distributeur de billets et des petits commerces proposant les produits de première nécessité. Chaque Village Étape dispose aussi de toilettes publiques ouvertes non-stop, au moins une cabine téléphonique, des restaurants gastronomiques présentant les spécialités de la région ou du village en question et des établissements hôteliers de qualité.

Les plus grands villages disposent d’infrastructure plus importante, notamment un bureau de poste, une pharmacie et divers services médicaux (médecin, vétérinaire, dentiste...). Certains villages, situés le long des autoroutes qui mènent vers les régions préférées des campeurs disposent d’emplacements assez spacieux pour les camping-cars. Ces aires disposent en plus d’équipement spécifique comme les bornes de vidange et de ravitaillement en eau. Ces villages disposent même de campings classés, ouverts au moins durant la haute saison estivale (de juin à septembre). Si le village dispose de patrimoines culturels, historiques ou naturels intéressants, des chemins balisés et des parcours sécurisés sont installés pour les visiter. Si votre famille a besoin de se reposer longuement, certains villages disposent de charmantes chambres d’hôtes et de gîtes ruraux.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE