Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Vivre au quotidien avec le diabète

Vivre au quotidien avec le diabète

Le diabète est une maladie plutôt incurable. Ainsi, nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir vivre au quotidien avec le diabète.

Petit guide du diabète

On parle fréquemment de diabète sucré, qui manifeste un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. L’apparition du diabète demeure surprenante jusqu’à maintenant, mais malgré cela, on connaît quelques facteurs qui peuvent favoriser leur arrivée, tels que l’obésité, l’hérédité, la grossesse, ou certains virus ou même certains médicaments. Le diabète pendant la grossesse est souvent passager, et apparaît généralement au cours du troisième trimestre.

Les causes du diabète peuvent être diverses, mais c’est toujours un problème d’insuline. Plus bref, le diabète est plutôt provoqué par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline, l’hormone produite par le pancréas. L’insuline permet aux glucose ou sucre contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain. Les cellules en ont besoin pour mieux fonctionner. On distingue deux types de diabète : type 1 et l’autre de type 2. Le premier se caractérise par l’absence totale de la production d’insuline, et nécessite une ou plusieurs injections quotidiennes. Il se manifeste chez les jeunes adultes, adolescents, mais aussi dès l’enfance. Tandis que le diabète de type 2 se manifeste beaucoup plus tard dans la vie, vers 40 ans en général, sauf pour certaines personnes à risque, il apparaît dès l’enfance. Ce type de diabète est le plus fréquent. Il est favorisé par une prédisposition génétique, un surplus de poids et le manque d’activité physique. Dans ce cas, les symptômes ne sont pas apparents peut s’étaler durant plusieurs années. Cela rend ainsi impossible de retarder l’apparition de la maladie ou la diminution des conséquences.

Conseils pour vivre au quotidien avec le diabète

Comme nous l’avions énoncé ci-dessus, le diabète n’est pas curable. Mais nous pouvons dire que c’est une maladie grave qui nécessite régulièrement un bon suivi. En plus, il peut porter un effet important sur la qualité de vie de la personne au quotidien. Nous vous conseillons ainsi d’adopter quotidiennement et pour le long terme une hygiène de vie correcte, pour prévenir les éventuelles complications. Alors, il faut bien s’alimenter, dont les glucides qui doivent représenter environ la moitié de la ration calorique quotidienne. Les aliments peuvent être différents d’un malade à un autre alors le médecin peut prescrire une alimentation personnalisée et adaptée à votre traitement. Préférez aussi une alimentation riche en fibres. Surtout les solubles comme celles apportées par les fruits et les légumes verts.

Faites au moins 3 repas par jour en évitant tout grignotage. Diminuez la consommation totale de graisses surtout d’origine animale comme les viandes grasses, œufs, charcuteries, fromages, beurre, crème fraîche et les autres aliments riches en graisses comme les fritures, cacahuètes, glaces, pâtisseries, viennoiseries, biscuits apéritifs.... Choisissez les poissons et les viandes maigres comme filet de porc, volailles sans la peau, les laitages écrémés ou demi écrémés. De plus, il faut bouger au quotidien, mais selon vos possibilités physiques. Au minimum, augmentez votre niveau d’activité quotidienne comme la marche, escaliers, etc. En cas de complications, consultez votre médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL