Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Vivre au quotidien avec les varices

Vivre au quotidien avec les varices

Les varices sont des problèmes de veines dilatées. Ce problème veineux se situe souvent au niveau des jambes.

Les varices

De nombreuses personnes souffrent de maladies veineuses, et elles vivent avec. Quotidiennement les varices nécessitent le respect de certaines règles, si on veut ralentir leur évolution. Les varices peuvent entraîner d’autres complications, comme des thromboses veineuses superficielles, des œdèmes, des complications infectieuses, etc.

Comme les maladies veineuses, les varices résultent d’un dysfonctionnement du système veineux, où le retour du sang des pieds vers le cœur a du mal à s’exécuter. C’est ainsi que l’on adopte certaines modes d’hygiène de vie afin d’améliorer continuellement le retour veineux et d’apaiser les désagréments causés.

Conseils pour vivre au quotidien avec les varices

Vivre avec les varices, c’est éviter les stations debout prolongées, comme pendant le shopping, ou dans les files d’attente… De même resté assises trop longtemps. Les positions au travail ne devraient pas être négligées. Certaines professions sont à risque, comme les vendeuses ou coiffeuses. Dans ce cas, on peut bien organiser son travail en cherchant toutes les solutions pour éviter les positions debout trop prolongées. Par exemple, on réaménage l’endroit de travail, on consacre un certain moment de relâchement, etc.… Tandis que les autres personnes qui travaillent toujours en position assise peuvent aussi utiliser un repose-pied sous le bureau. L’idéal c’est de varier souvent les postures. En plus, on évite les positions jambes croisées et le dos courbé, ces positions défavorisent la circulation sanguine des jambes.

Si possible, ne portez plus de vêtements serrés, en évitant les pantalons moulants, les ceintures très serrées, les bas à élastiques serrés, etc.… Mais aussi, il faut éviter les sources de chaleur, dont l’exposition au soleil, les bains chauds, l’épilation à la cire chaude, le sauna… Mais au contraire, à la fin de la douche, on applique un peu d’eau froide sur les jambes. Puis, on pratique une activité sportive de façon régulière pour que le tonus musculaire aide à améliorer la circulation veineuse. Les sports les plus adaptés sont la marche, la natation et le vélo, puisqu’ils favorisent le système et le retour veineux, en travaillant les muscles des jambes. De plus, on devrait éviter les chaussures à talons. Mais les chaussures plutôt plates sollicitent mieux les muscles des mollets. On évite tout surpoids, pour éviter une pression sur les veines qui rend le retour veineux plus difficile. Lors d’un voyage même en avion, on fait bouger les jambes, en levant lentement les talons pour comprimer les muscles des mollets, en se levant souvent, et en marchant si possible. Enfin, on contacte régulièrement le médecin en cas de complication. Mais on n’oublie aussi jamais de prendre une alimentation riche en fibres pour résister quotidiennement aux varices.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL