Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Vivre avec l’hypertension

Vivre avec l’hypertension

L’hypertension artérielle se définit par la forte pression du sang sur la paroi des artères. Nombreux sont les personnes atteintes de ce problème. On va parler ici, comment vivre avec l’hypertension.

L’hypertension

D’abord, la tension artérielle reflète la pression du sang dans nos artères. Elle se mesure et s’exprime en deux chiffres comme 10/6 ou 14/8. La mesure de la tension est un acte médical et seul le médecin est habilité à analyser correctement la lecture de ces chiffres. Le premier chiffre (plus élevé) correspond à la pression systolique ou la pression du sang quand le cœur se contracte et se vide. Et le second chiffre (plus bas) correspond à la pression diastolique ou pression du sang lorsque le cœur se relâche et se remplit. On rencontre l’hypertension artérielle lorsqu’il y a une pression artérielle trop élevée que l’on dit haute pression sanguine. Normalement, la tension artérielle est élevée en situation de stress ou pendant un effort physique. Mais il existe aussi des personnes hypertendues, dont la tension reste élevée en permanence, qu’elle soit au repos ou non, stressée ou non. On peut dire que la tension varie en fonction de la situation, de l’âge.

L’hypertension peut engendrer de mauvaises conséquences sur le patient hypertendu. L’hypertension force la pompe cardiaque à beaucoup travailler, et sa fatigue peut provoquer une faiblesse. L’obstruction des artères provoquera la destruction progressive des cellules nerveuses du cerveau, et peut arriver jusqu’aux effets graves comme la paralysie, la perte de la parole, la baisse intellectuelle, ou même la mort. L’hypertension se connaît parfois par un sentiment d’essoufflement anormal surtout après un effort, avec des douleurs dans la poitrine pendant l’effort. Souvent, elle s’accompagne de maux de tête matinaux et des vertiges. Aussi, des bourdonnements d’oreilles, et un besoin fréquent d’uriner la nuit.

Conseil pour vivre avec l’hypertension

Il faut savoir vivre avec l’hypertension afin d’éviter les éventuelles mauvaises conséquences. D’abord, on doit garder un poids de santé tout en étant actif avec de bonnes habitudes alimentaires. Pratiquez de l’exercice physique environ trente à soixante minutes par jour, pour prévenir et soigner les troubles cardiovasculaires. Le stress doit être bien contrôlé. Consommez avec modération les aliments très salés, et planifiez deux à trois repas de poissons gras par semaine.

Consommer des fruits et des légumes en abondance, pour leur apport bénéfique en fibres alimentaires, en antioxydants et en potassium. Mais limitez la consommation de matières grasses et évitez l’alcool. Il existe également des traitements adéquats à chaque personne hypertendue. Lorsque certains organes comme le cœur, le cerveau, les reins ou les yeux sont déjà endommagés, le traitement de l’hypertension devient très important et nécessite l’avis médical régulier. Sinon, les autres personnes peuvent prévenir l’hypertension en suivant un traitement approprié.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL