Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Cure détox > Votre cure détox de printemps

Votre cure détox de printemps

Après l’hiver, le corps est fatigué, vous avez des poches sous les yeux, des petits boutons, vous manquez de sommeil et d’entrain... l’organisme est saturé. La solution, profitez du printemps pour suivre une « cure de détox. »

Pourquoi une cure détox ?

Une cure détox est importante pour se débarrasser de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver, de recharger ses batteries, de chasser le stress. Ces déchets entraînent une sensation de fatigue. Pourtant, le corps a besoin de se régénérer, de trouver un équilibre entre les processus organiques constructifs et la formation de déchets métaboliques. Pendant les périodes de grands froids, le manque de lumière et d’exercices entraîne un ralentissement du métabolisme ainsi que de l’assimilation. Cette cure est nécessaire particulièrement à cause de notre mode de vie sédentaire : alimentation riche en graisses animales et environnement pollué ralentissant l’évacuation naturelle des toxines. Pour redémarrer le corps, il est indispensable de stimuler les organes par l’intermédiaire d’une cure alimentaire permettant aux autres fonctions d’être au repos et à l’organisme de se concentrer sur l’essentiel.

Une cure détox des reins, du foie et des intestins

Les organes vitaux ont besoin de se rééquilibrer. Le foie est un des organes prioritaires dans le processus de détoxication. Même si ses fonctions sont multiples, il joue surtout le rôle d’éliminateur de déchets et de toxines circulant dans l’organisme. Pour le stimuler, un jus de citron frais mélangé à de l’eau chaude est idéal. En plus de ses vertus stimulantes et antiseptiques, le citron permet de dynamiser les foies encombrés. Quant aux reins, ils jouent le rôle de filtres éliminant les substances inutiles à travers les urines. Pour favoriser son action, le pissenlit est un excellent remède. Il est surnommé « le grand nettoyant » et facilite la fonction d’élimination. Il peut être consommé en salade, en tisane associée au romarin ou à l’ortie. Pour l’intestin, il est conseillé de faire un lavement à l’aide d’eau filtrée injectée par un tuyau via le rectum. Ce processus aide à éliminer les déchets dans le côlon. Il procure une sensation de bien-être et traite les problèmes de constipation et d’aérophagie.

Une cure détox pour la peau

L’élimination des toxines passe également à travers la peau. Vous pouvez profiter des vertus du Sel d’Epsom ou sel de médecin riche en magnésium. Il est réputé pour activer le processus de transpiration et de détoxication du corps. Dans un bain chaud, diluez un sachet de sel et détendez-vous pendant une quinzaine de minutes. Prenez un gant de toilette et massez-vous. À votre sortie du bain, vous vous enveloppez dans une serviette éponge. Une sudation importante ainsi qu’une grande sensation de fatigue peuvent se faire ressentir. La peau a également besoin d’être chouchoutée. Pour qu’elle retrouve un aspect doux et soyeux, frictionnez-vous pendant quelques minutes avec un gant en luffa. Effectuez ce geste avant de prendre une douche. Procédez à ce gommage tous les trois jours avec une crème adaptée. Enfin, un programme de bien-être s’accompagne toujours par des activités physiques. Pour activer la circulation sanguine, éliminer les toxines grâce aux poumons et la transpiration, rien de mieux que les exercices. Vous retrouverez un teint lumineux, une énergie décuplée et un sommeil retrouvé.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL