Yves Saint Laurent

Yves Henri Donat Mathieu Saint Laurent était un grand homme dans le monde de la couture française. Il est né le 1er aout 1936 à Oran en Algérie et est décédé le 01 juin 2008 à Paris. Réputé dans le monde entier, il a transformé le blouson noir et le tailleur-pantalon, en des produits tendances.

À propos d’ Yves Saint Laurent

. En Algérie où il y passe sa jeunesse, sa famille faisait partie de la haute société locale. Charles, son père qui était un descendant du baron Mathieu de Mauvières, était propriétaire d’une chaîne de cinéma et président d’une compagnie d’assurance. Sa mère Lucienne André, qui était la fille de l’ingénieur Edmond Wilbaux et de Marianne Emilie Muller, lui a donné le gout de la mode et de l’esthétisme. Yves était né un an après le mariage de ses parents et avait deux sœurs : Michèle et Brigitte. En s’installant à Paris, à l’âge de 18 ans en 1954, il suit des cours de dessin à la Chambre Syndicale de la Haute Couture durant trois mois.

Il travaille comme assistant modéliste de Christian Dior qui l’a remarqué en 1955. Quand ce dernier meurt en 1957, Yves lui succéda à la direction de la maison Dior à peine 21 ans. Il a un premier succès avec sa collection « Trapèze ». Il combat en Algérie durant la guerre d’indépendance en 1958, mais est vite démobilisé à cause d’une dépression nerveuse. Il subit de fortes doses de sédatifs et d’électrochocs à l’hôpital psychiatrique de Val-de-Grâce. Marc Bohan prend sa place chez Dior à son retour il reste dépressif toute sa vie. Hospitalisé plusieurs fois, il subit des traitements médicaux jusqu’à sa mort quand une tumeur cérébrale l’emporte.

La maison Yves Saint Laurent

Pierre Bergé, le mentor d’Yves Saint-Laurent essaie de convaincre le milliardaire J.Marck Robison de financer la création de la maison en 1961. Bergé sera le dirigeant financier de la maison et le compagnon d’Yves. Il crée sa première collection en 1962 et prend son élan avec beaucoup de succès par la suite. Il fait partie de ceux qui ont pris comme modèle au défilé des mannequins noires comme Katoucha Niane et Iman. Il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur le 12 mars 1985 des mains du président de l’époque François Mittérand au palais de l’Élysée.

Il part en congé en 2002, Tom Ford lui succède à la direction de la maison, puis Stefano Pilati en 2004. Ils continuent à garder l’esprit innovant, originel de la marque et sortent des lignes audacieuses et modernes. Il crée avec son compagnon la fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent qui gère plus de 5000 vêtements et 15000 objets retraçant le parcours de la maison Yves Saint-Laurent. Les obsèques d’YSL ont été très émouvantes. Il a été accompagné par de nombreuses célébrités du monde entier pour son dernier défilé. Pierre, son compagnon de plus de 50ans décide de mettre en vente aux enchères 733 objets qu’ils ont rassemblés ensemble. Avec l’argent récolté, Pierre Bergé crée une fondation de recherche sur le SIDA.




  • Soyez à la page des dernières nouveautés avec cette rubrique destinée aux défilés, aux salons et aux photos de défilés.

    EVèNEMENTS
  • Destinés à personnaliser votre look, les accessoires de mode seront choisis en fonction du style et de la personnalité de chaque (...)

    ACCESSOIRES
  • Vêtements et effets vestimentaires… Que vous soyez du style classique ou branché, soyez toujours « in » et « en vogue » quelle que soit la (...)

    VETEMENTS
  • N’achetez plus vos maillots de bain à la dernière minute ! En avant-première, anticipez déjà les modèles en vogue pour la prochaine saison (...)

    MAILLOTS