Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Tout savoir sur l’acné chez les adultes

Tout savoir sur l’acné chez les adultes

L’acné est un phénomène courant chez les femmes entre 25 et 45 ans. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir pour mettre un terme à ce phénomène.

L’origine de l’acné chez les adultes

Différentes causes peuvent être à l’origine de ce phénomène chez les adultes. En général, ces boutons à la surface cutanée résultent d’un dysfonctionnement de l’organisme. Ce dernier est surtout caractérisé par une production excessive de sébum. L’excès de sébum agit en profondeur en favorisant des inflammations sous-cutanées. Cette agression interne est visible à la surface par l’apparition des points noirs et autres boutons inesthétiques sur le visage. L’utilisation d’un soin cosmétique inadapté se trouve au premier rang des origines de l’acné chez les adultes. Un produit cosmétique non-conforme à votre type de peau pourra en effet entraîner des allergies favorables à l’apparition de l’acné. Le déséquilibre hormonal, l’exposition permanente à la pollution ainsi que le stress peuvent également causer l’apparition de l’acné.

Corriger l’acné n’est pas une tâche facile. Cela commence tout d’abord par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Pour freiner l’apparition de l’acné, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faut surtout éviter les graisses et favoriser la consommation des fruits et des légumes. L’arrêt du tabac est également obligatoire lors du traitement de l’acné. Il est en effet prouvé que la cigarette favorise l’apparition des points noirs tout en rendant la surface cutanée moins réactive aux traitements.

Comment traiter l’acné chez les adultes ?

À part le traitement préventif, il est aussi possible de faire un traitement curatif anti acné. Il est toutefois nécessaire de procéder à un bon nettoyage de la peau avant toute application du produit. L’usage d’une solution sans savon est fortement préconisé lors de cette étape. Ces solutions à PH neutre préservent la fragilité de la peau et permettent d’éviter les risques d’allergies et autres types d’irritation. N’utilisez pas de lait démaquillant sans rinçage pour cette première étape, ce produit laisse à la surface une couche de graisse empêchant l’action optimale des soins.

Après le nettoyage, lorsque la surface est relativement sèche, procédez l’application d’un soin tonifiant à base d’eau thermale. Hydratez ensuite la peau avec un produit spécialement conçu pour cet effet. Une fois la peau bien hydratée, appliquez la solution anti acné proposée par votre pharmacien. Plusieurs soins sont disponibles selon le type de votre peau. Les plus utilisées sont les lotions à base d’acide salicylique et de lipohydroxyacide. La combinaison de ce nettoyage avec un soin approprié vous permettra de lisser votre peau tout en éliminant les traces d’acné.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE