Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins visage > L’acné : conseils utiles pour qu’elle ne nous gâche pas la (...)

L’acné : conseils utiles pour qu’elle ne nous gâche pas la vie

L’adolescence est assez difficile à appréhender car le corps change, mais surtout, la période est propice à l’apparition de l’acné. Comment s’en débarrasser efficacement pour qu’elle ne nous gâche pas la vie ?

Les causes de l’apparition de l’acné

L’acné est fréquente chez l’adolescent. L’acné apparaît suite à une inflammation des follicules pilosébacés. Ces glandes situées à la base des poils produisent du sébum, substance qui forme le film hydrolipidique protégeant la peau. A l’adolescence, les hormones influent sur la sécrétion de sébum. L’excès de sébum donne d’une part un aspect gras à la peau, d’autre part, une partie peut être stockée dans le follicule pilosébacé, bouchant ainsi les pores de la peau et l’empêchant de respirer.

Le comédon formé au niveau des pores bouchés est un véritable repaire des microbes. Le sébum stocké à l’intérieur des follicules pilosébacés attire facilement les bactéries et une fois infectés, une réaction inflammatoire s’en suit. A ce moment là, les boutons rouges disgracieux apparaissent sur le visage, le cou, le dos et le décolleté. L’acné peut disparaître progressivement une fois l’adolescence passée. Toutefois, elle peut persister chez le jeune adulte.

Les précautions à prendre

L’acné peut toucher certaines personnes et en épargner d’autres. Le stress, l’alimentation et l’environnement n’y sont pas totalement étrangers. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité et il faut apprendre à vivre avec tout en prenant quelques précautions afin de s’en débarrasser au plus vite. La première règle est de ne jamais percer les boutons, même si vous en avez une folle envie. Procédez à la toilette des zones concernées (visage, cou, etc) matin et soir. Utilisez des savons doux et surgras au pH neutre. Le savon de Marseille est à éviter car il stimule la production de sébum.

Oubliez les expositions au soleil. Dans un premier temps, vous pouvez constater une nette amélioration grâce au soleil, mais c’est éphémère. L’acné ne fera que s’aggraver. Par ailleurs, il est indispensable d’hydrater quotidiennement sa peau, même si elle est grasse. Si l’acné représente une vraie gène pour vous, un tour chez l’esthéticienne vous fera du bien. Dans un cas plus extrême, le dermatologue peut être d’un grand secours. Il vous prescrira des traitements médicamenteux à base de gel ou de pommade. Médicament implique risque d’effets secondaires. Alors, renseignez-vous sur les précautions y afférentes.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE