Accueil du site > Sante > Therapies > L’acupuncture pour retrouver son bien-être

L’acupuncture pour retrouver son bien-être

L’acupuncture, une branche de la médecine traditionnelle chinoise, permet de se relaxer et de venir à bout de nombreux maux qui nous rongent. Découvrez ses secrets pour votre bien-être grâce à l’acupuncture

Les origines et bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture est un art thérapeutique qui puise sa source dans l’antique médecine traditionnelle chinoise. Les éléments sur lesquels se base cette pratique sont : une profonde connaissance de l’anatomie et de la structure du corps humain ainsi que de ses canaux énergétiques appelés aussi les méridiens, et la théorie du Yin et du Yang.

Elle considère l’homme comme un tout où corps et esprit ne font qu’un. Une relation constante existe entre tout organe, tout système physiologique ainsi qu’entre l’homme et son environnement. L’harmonie et l’équilibre au sein de ce tout garantissent notre bonne santé. L’acupuncture vise justement à rétablir cet équilibre.

Le champs d’action de cette médecine énergétique est très vaste. Elle est actuellement considérée comme étant à la fois un moyen de se détendre et une thérapie complémentaire pour de nombreuses pathologies : distension abdominale, sinusite allergique, crise de panique, arthrite, diarrhée, douleurs à l’épaule, etc. Elle tonifie l’énergie, disperse les blocages, renforce un organe, ...

L’acupuncture fait de plus en plus d’adeptes actuellement en raison de son efficacité anti-stress. L’évolution de notre train de vie quotidien favorise le stress, une perturbation de la circulation interne d’énergie. Les conséquences s’en ressentent d’ailleurs sur la santé : insomnie, anxiété,... Cette pratique permet de remédier efficacement aux symptômes du stress et à ses méfaits sur l’organisme.

Le déroulement d’une séance

Ce traitement repose sur l’implantation d’aiguilles à certains points du corps définis comme ayant une action sur l’organisme. Les points à stimuler dépendent du mal à apaiser et peuvent être éloignés des organes en cause. Il faut savoir qu’ il n’y a pas de traitement standard. Chaque patient est unique et recevra un traitement personnalisé. Un diagnostic préalable est donc établi par l’acupuncteur avant de commencer la séance.

Les aiguilles utilisées peuvent être de différents calibres, chaudes ou froides, mais elles restent piquées en surface. De ce fait, la pratique de l’acupuncture n’est pas douloureuse. Le temps de pause des aiguilles varie selon l’effet recherché : tonification pour une zone « vide d’énergie » ou dispersion pour une zone en « surplus d’énergie ».

Une séance peut aussi faire appel à une autre technique : la « moxibustion ». Elle consiste à brûler des bâtonnets ou des cônes de plantes. Cette technique vise à apporter de la chaleur et de l’énergie sur certaines parties du corps. Cependant, son application n’est pas obligatoire à chaque séance mais dépend également du diagnostic et de l’effet souhaité.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL