Accueil du site > Minceur > Régime > Adoptez le régime Miami !

Adoptez le régime Miami !

Le régime Miami élaboré par le cardiologue américain, le Dr Agatston consiste à perdre du poids en éliminant le sucre et les mauvaises graisses. Dans son livre, « The South Beach Diet » publié en 2004 aux États-Unis, le cardiologue explique que les régimes prescrits à ses patients ne donnant aucun résultat lui ont permis de créer sa propre méthode que l’on peut trouver dans le livre « Le régime Miami » traduit en français.

Le principe du régime Miami

Ce régime a pour principe de veiller à la qualité des aliments et non à la quantité. Ce régime apporte peu de calories, évite la sensation de faim et permet de maigrir vite. Se référant à la méthode Atkins contestée pour des risques cardiovasculaires, le régime Miami en apporte des modifications. Aux États-Unis, ce régime est le plus intéressant, car il favorise certaines matières grasses végétales par rapport aux graisses saturées ou hydrogénées responsables des maladies cardiovasculaires. Il interdit les céréales raffinées et met en avant la notion d’Index Glycémique expliqué dans la phase 2. Il privilégie également les protéines comme le poisson ou la viande qui ont un effet rassasiant immédiat.

Le point négatif de ce régime c’est l’enjeu des 3 phases très strictes sur les principes alimentaires. Elles sont difficiles à accomplir dans la vie quotidienne surtout en dehors de la maison à cause des aliments « raffinés » interdits. Le plus grand problème réside dans le fait que les personnes satisfaites des résultats obtenus dans la première phase ont tendance à la prolonger ce qui provoque les mêmes risques retrouvés dans le régime Atkins : excès d’acide urique provoquant la goutte, la surconsommation de graisses entraînant des problèmes de vésicules, la constipation, le manque de vitamines... Le régime n’accorde pas beaucoup d’importance aux oméga 6 et 3 qu’il faut privilégier en raison de la consommation de graisses végétales.

Les trois phases du régime Miami

La première phase qui dure deux semaines est la plus restrictive. Les féculents (pain, pomme de terre, riz...) et les sucres sont interdits et sont remplacés par des protides telles que les oeufs, le poisson, les légumes. Les huiles d’olive, de noix ou de graines sont permises. Dans la phase deux, les aliments interdits sont réintroduits progressivement, mais à consommer avec modération. Il faut choisir parmi les aliments qui possèdent un faible index glycémique comme les fruits, le pain, les laitages. Les aliments interdits ou à consommer en très faible quantité restent les viennoiseries raffinées, les céréales raffinées, les aliments à base de sucres concentrés. Dans la troisième phase, il faut adopter des habitudes alimentaires saines faibles en glucides. Des aliments triés entre les bonnes et les mauvaises graisses, et les aliments interdits en phase 2 se consommeront de façon occasionnelle.

En adoptant ce régime, vous pouvez perdre jusqu’à 10 kilos les deux premiers mois. Les quantités de nourritures sont normales pour éviter les fringales en plus d’un en-cas léger entre les repas. Pour pallier le manque de glucide, l’organisme doit produire de l’énergie grâce aux graisses, qui en brûlant deviennent des cétones pour ensuite disparaître. Ce processus amènerait à une perte de poids. La suppression des mauvaises graisses favoriserait la diminution du taux de cholestérol et de triglycérides, car les aliments à index glycémique élevé augmentent le taux d’insuline qui entraîne le stockage de graisses. Le régime Miami est conseillé pour les personnes qui ont un problème à trouver un équilibre alimentaire.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT