Agencement des bureaux

Actuellement, le bureau n’est plus un lieu de travail pour les adultes. Les nouvelles technologies font que les étudiants et même les petits enfants ont en également besoin pour y installer leurs matériels scolaires (cahiers, livres, ordinateur,…).

Le lieu idéal

En général, le choix de l’espace à consacrer pour votre bureau ne dépend que de vous. En effet, il est soumis à vos conditions de travail : durée de votre passage sur le bureau, le calme dont vous aurez besoin pour bien vous concentrer et bien d’autres encore. Il ne faut pas oublier non plus l’espace dont vous disposez. Si vous n’y travailler que rarement, installez-le où bon vous semble, dans un petit coin de votre maison (au salon, dans la salle à manger ou dans la chambre). En revanche, si vous y travailler à longueur de temps, vous devriez y consacrer une pièce entière quelque soit sa taille.

La couleur et l’éclairage du bureau

La couleur appliquée sur les murs de votre bureau est très importante, si vous y réservez toute une pièce. Pour avoir une meilleure concentration, préférez les couleurs froides ou neutres comme les couleurs blanche, vert pale, beige,... Toutefois, les couleurs hardies comme le rouge ou le bordeaux peuvent participer avec discrétion à la décoration d’un bureau, pour donner de la vigueur et de la motricité à la personne qui y travaille. En outre, l’éclairage joue un rôle important notamment pour la protection des yeux. De ce fait, situez si possible votre bureau dans une pièce fenêtrée et bien illuminée. Dans le cas d’une pièce à contre-jour ou ombrée, servez-vous de nombreuses sources lumineuses.

Les mobiliers et les techniques d’aménagement

Le choix de vos mobiliers de bureau devrait se faire avant tout en fonction de l’espace à aménager. En terme de décoration, vous pouvez sélectionner des meubles et des accessoires de bureau, dont la taille, l’esthétique et les matières avec lesquelles ils ont été fabriqués dépendent de votre style et les thèmes que vous voulez évoquer.

En ce qui concerne les techniques d’aménagement, facilitez vous la tâche en choisissant par exemple une table de bureau coulissante munie de plusieurs tiroirs et des étagères fermées pour ranger tous vos archives et fournitures de bureau. Vous pouvez également utiliser une cloison pour délimiter votre petit coin de bureau et les matériels de bureau que vous ne voulez pas exposer.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES