Agencement pour chambre d’enfant

Agencer une chambre d’enfant c’est l’aménager de façon à permettre à l’enfant de grandir avec sécurité dans un refuge douillet, plaisant, tranquille.

Comment aménager une chambre d’enfant ?

Sa chambre pour l’enfant, est le milieu où il évolue : il y fait dodo, y joue avec ses copains, y fait ses devoirs, s’y réfugie après avoir fait une bêtise. C’est aussi un espace des câlins, berceuses, bisous du soir avec maman. Laissez lui donc la liberté de choisir son thème et sa couleur, car c’est « sa » chambre, ça lui fera plaisir et il en sera fier.

Pour les meubles, choisissez des mobiliers évolutifs qui grandissent avec l’enfant ou ceux qui stimulent ses capacités motrices et intellectuelles.

Peignez les murs de sa chambre en bleu ciel car c’est relaxant et reposant, sinon, recouvrez avec du papier peint aux couleurs vives et aux motifs enfantins en fonction du thème.

Avoir une chambre rangée !

Un enfant est habile à semer le « désordre » autour de lui. Pour lui apprendre à mettre de l’ordre et l’encourager dans ses rangements, offrez lui une commode pour ranger ses vêtements, un placard pour ses effets scolaires, coloriages, livres, une étagère pour ses chaussures et une malle ou caisse pour ses jouets. Il n’en sera que plus motivé et s’appropriera facilement de sa chambre.

N’oubliez pas qu’un enfant a besoin d’espace pour grandir. Gagnez donc de l’espace : par exemple, la malle à jouets peut servir à la fois de table de nuit ou de tablette pour faire ses devoirs.

Vous pourrez aussi fixer des crochets derrière la porte et y suspendre son cartable, sa gourde, son chapeau.

Pour le rideau et la literie, utilisez des tissus assortis avec des motifs rigolos qui amuseront sûrement votre enfant.

Comment assurer sa sécurité ?

Les enfants aiment explorer de nouveaux domaines inconnus. Il s’avère donc impératif de protéger l’enfant de dangers potentiels. Il est judicieux de lui épargner les « descend de là » « touche pas ça », « reste tranquille », en mettant des barreaux aux fenêtres ou en évitant les chaises sous les fenêtres.

Rangez ses jouets et ses effets quotidiens à sa hauteur pour éviter les chutes, ou éviter que ces objets lui tombent sur la tête.

Empêchez les coffres de se refermer brutalement sur ses mains en collant des bouts de liège aux deux coins des rabats.

Enfin, cachez les prises et les objets tranchants ou pointus.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES