Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Astuces pour la maison et la décoration > Introduction à l’agencement intérieur

Introduction à l’agencement intérieur

L’aménagement d’un espace nécessite parfois un travail méticuleux, que ça soit au niveau de la décoration, des meubles ou du rangement. L’agencement est donc nécessaire dans ce cas.

De quoi s’agit-il ?

L’agencement intérieur est une technique qui consiste à organiser, gérer et optimiser un espace en fonction de votre mode de vie, de vos mobiliers et de votre goût pour la décoration. Il ne suffit donc pas d’aménager l’espace mais aussi de le décorer et le rendre plus confortable. L’agencement est différent d’un espace à un autre (salon, cuisine, salle à manger, chambre à coucher,…). En outre, une grande pièce peut contenir plus d’un espace.

Quels sont les paramètres en jeu dans un agencement intérieur ?

- Le volume  : utilisez au maximum le volume dont vous disposez : en longueur, en largeur et en hauteur. Rangez vos ameublements de façon à obtenir un endroit convivial. Utilisez des placards, des tiroirs, des étagères,…Bref, tous les moyens de rangement. Les cheminées, les dessous de lit et les dessous d’escalier peuvent également servir. Le cloisonnement est une solution pour un grand espace si vous voulez y installer des atmosphères différentes. Cependant, évitez les cloisonnements trop importants au risque de confiner la pièce.

- La fonctionnalité  : déterminez l’emplacement de chaque meuble en fonction de votre mode de vie et de vos activités quotidiennes, pour que votre espace soit pratique et fonctionnel. Un bon agencement est celui qui répond au mieux à vos besoins.

- Les ambiances  : elles dépendront de l’utilisation de chaque espace : lecture, détente, salle à manger, chambre d’enfant, salon, salle de bain,…elles seront apportées par la décoration, l’éclairage et les couleurs.

- Les éclairages  : faites entrer le plus de lumière naturelle possible le jour et optimisez l’éclairage artificiel (fixe ou mobile) de chaque espace pour mettre en relief les ambiances et les décorations.

- La décoration  : les mobiliers, les rideaux, les tapis, les tableaux,…vous mettront à l’aise dans votre environnement et vous apporteront le confort, même si vous avez un petit espace.

- Les couleurs  : elles donnent l’ambiance : chaleur, confort, bien-être, apaisement, fraîcheur… et servent également à donner l’illusion que les dimensions d’une pièce changent. Une couleur vive agrandit tandis qu’une couleur sombre rend petit. Diverses matières sont utilisées : peintures, papiers peints, stickers,…

Qui doit agencer votre intérieur ?

- Les architectes d’intérieur,

- Les agenceurs,

- Les entreprises spécialisées en bricolage,

- Les menuisiers, les ébénistes,…

Ils peuvent vous accompagner et vous conseiller dans tous vos travaux d’agencement ou faire des meubles sur mesure, selon vos besoins.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES