Agencement d’une salle de bain

La salle de bain est un espace consacré à notre hygiène, mais nous y trouvons également bien-être et détente. Toutefois, elle est fréquemment restreinte. Alors comment l’aménager pour allier confort, esthétique et fonctionnalité ?

Les critères à prendre en compte avant l’agencement

- Déterminez la surface occupée par les sanitaires et les accessoires afin de prévoir les tailles des éléments à ajouter et évaluer les gains de place possibles (éléments à enlever).

- L’aménagement de votre salle de bain dépendra des éléments fixes présents : radiateur, prises de courant, tuyauteries, système d’aération,…

- Outre l’hygiène, une salle de bain peut être un centre de remise en forme complète (balnéo, hydromassage, musicothérapie, spa, sauna, hammam,…). Déterminez les ustensiles et équipements nécessaires. Cela vous permettra d’évaluer l’importance des rangements et l’ampleur de l’aménagement.

- Une salle de bain est fréquemment humide et à garder toujours propre. Par conséquent, utilisez des matériaux faciles à entretenir et résistant à l’eau et à l’humidité, pour qu’ils durent dans le temps.

- Etudiez méticuleusement les couleurs et les éclairages. Ils doivent relater vos ambiances préférées. Pour les peintures, préférez les glycérophtaliques ou les acryliques spéciales salle de bain.

Les éléments d’une salle de bain

- La baignoire : existe sous différentes formes (asymétrique, rectangulaire, ovale, sabot,…), matériaux (en acier, en fonte,…), tailles et couleurs.

- Le bac à douche : il existe actuellement des bacs à douche qui ne prennent que peu de place. Ils peuvent être munis de porte coulissante pour favoriser l’intimité. Ils peuvent se placer n’importe où dans la salle de bain, le choix vous revient.

- Les lavabos : outre les anciens modèles (à colonne), il y a les nouveaux designs de lavabos (suspendus), de différentes formes (rondes, ovales,…), peu encombrant et esthétiques. Grâce à ces caractéristiques, vous disposez d’espace de rangement sous le lavabo.

- Les accessoires : disposez les porte-serviettes en hauteur car elles sont assez faciles à atteindre. Ainsi, vous obtiendrez plus de place murale à exploiter pour d’autres accessoires et meubles de rangement tels que les étagères, l’armoire à pharmacie, les porte-savons, le miroir, les paniers à ventouse,...

- …

Les matériaux utilisés

Actuellement, on peut trouver presque toutes les matières dans une salle de bain : verre, bois, métal, béton, céramique, pierre et plastique. La tendance mélange ces matériaux pour un aspect plus décoratif.

Qui peut réaliser les travaux ?

Divers intervenants peuvent entrer en action : designer, architecte d’intérieur, plombier, électricien, maçon,…




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES