Agencement d’un salon

En tant qu’espace principal d’une habitation destiné notamment à recevoir des invités et des visiteurs, le salon doit être agencé d’une manière particulière et soutenue pour un accueil chaleureux et distingué.

Particularités du salon

En parlant des différents locaux d’un logement, le salon constitue une pièce dissemblable aux autres, car non seulement il s’agit de la plus grande pièce de la maison, mais il joue également plusieurs rôles importants dans la vie de tous les jours. En effet, le salon peut être à la fois un espace de détente, un espace de réception, une salle à manger, un bureau ou une bibliothèque.

Les couleurs des murs

L’aménagement d’un salon commence par le choix de la couleur des murs. La couleur est d’une importance cruciale car à part son aspect décoratif et l’ambiance qu’elle donne, elle reflète aussi vos goûts et votre personnalité. Préférez les couleurs gaies et naturelles comme le crème, le gris, le miel, le beige,…pour leurs effets cordial et accueillant. Toute combinaison avec d’autres couleurs plus sombres telles que le chocolat, le café et autres peuvent aussi créer des nuances personnalisées et chics. Si vous n’avez pas le temps ni les moyens de suivre les couleurs à la mode, utilisez les couleurs neutres comme le blanc ou le noir car elles sont toujours tendance. Toutefois, associez-les avec des accessoires (rideaux, coussins,…) de couleurs vives pour sortir de l’ordinaire et donner un aspect affable.

L’éclairage du salon

Pour assurer une ambiance relaxante, réceptive ou encore celle qui s’accorde parfaitement à chacune des activités passées au salon, il est fondamentalement conseillé de disposer d’un bon éclairage. Pour cela, vous devriez vous servir de différentes sources de lumières à répartir selon leurs effets dans votre grande salle. Les sources lumineuses généralement mis en œuvre dans un salon sont :

- le plafonnier diffuse, idéal pour une réception,
- les lampadaires posées en hauteur,
- les appliques murales placés à mi-hauteur aux coins de la salle,
- les lampes décoratives pour mettre en valeur vos meubles (table basse, commode, cheminée,…)

Les mobiliers de salon

Les meubles de salon (canapés) doivent être confortables et peu encombrants pour que vous puissiez vous détendre, dans une espace bien aéré. En outre, veillez à ce que la couleur de vos meubles soit en parfaite harmonie avec celle du mur. Préférez-les en plus claire. Pour vos touches personnelles, choisissez des accessoires légers, attrayants et class dans la finition de votre décoration.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES