Alcool et prise de poids

L’alcool n’est pas véritablement néfaste pour la santé. Toutefois, il est recommandé de ne pas trop en abuser car c’est un élément dangereux pour la santé.

L’ALCOOL FAIT-IL GROSSIR ?

Selon des études cliniques menées par des chercheurs canadiens, l’alcool en lui-même ne serait pas à l’origine d’une prise de poids récurrente. Ce serait plutôt l’alcool combiné à d’autre facteur tel qu’une alimentation trop riche ou le manque d’activité physique qui causerait l’augmentation de l’indice de masse corporelle chez l’adulte. En effet, à croire le résultat de ces études, un verre d’alcool contiendrait moins de calories que n’importe quel autre aliment que nous consommons au quotidien.

Par exemple, une bouteille de bière légère à 4°contient 99 calories environ. Ensuite, un verre de vin rouge à 11,5 ° contient à peu près de 100 calories. Un verre de spiritueux (vodka, gin, cognac…) quant à lui contient 120 calories. Effectivement, comparé à 100gr de pistache grillés et salés à 580 calories ou encore 100 gr de tartelette à la fraise à 650 calories, l’alcool est étonnamment plus hypocalorique que l’on ne le pense. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la consommation d’alcool au-delà d’une certaine quantité, plus de deux ou trois verres en l’espace de vingt-quatre heures, sur une longue période peut représenter un danger pour la santé : carence en vitamine, dysfonction érectile, problème cardiaque, cancer, problèmes menstruels, maladie du foie et évidemment la difficulté à maintenir un poids de santé.

A ce sujet, voici quelques conseils à retenir pour modérer votre consommation d’alcool :

- Eviter de boire de l’alcool tous les jours.
- Espacez votre consommation : au moins une heure entre chaque verre.
- Au restaurant, commandez du vin au verre, plutôt qu’à la bouteille.
- Prenez l’habitude de boire de l’eau aromatisée au fruit frais (fraise, citron, pêche…) pour étancher votre soif.
- Pour faire baisser la concentration d’alcool, essayez des nouvelles recettes comme par exemple du soda et de la bière à part égale.
- Choisissez un panaché ou une bière sans alcool si c’est possible.
- Prendre des jus de fruits frais sans sucre rajouté dans un verre à cocktail, pour tromper le besoin de boire de l’alcool.

Toutes ces petites astuces diminueront sensiblement le taux d’alcool absorbé donc les nombres de calories. Bien entendu, vous devez également faire attention à votre alimentation. Eliminez tout ce qui est trop gras, trop sucré, trop gazeux, trop salé et privilégié les fruits et légumes frais crus, cuits à la vapeur ou légèrement grillés. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau comme indiqué, et de faire des exercices physiques régulièrement.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL