Accueil du site > Voyages > Voyage au Portugal > Alentejo, le charme portugais

Alentejo, le charme portugais

Alentejo est une région du Portugal qui s’étend sur des champs de blés, de figuiers et d’oliviers. Alentejo est une zone peu peuplé, idéale pour les personnes qui veulent fuir le bruit des villes pour retrouver sérénité et paix.

Alentejo, « la corbeille à pain » du Portugal

Alentejo est une région du Portugal propice à l’escapade et à l’évasion. Elle offre des paysages variés qui s’étendent sur des terres d’oliviers, de figuiers ou des champs de blé. Alentejo est une région qui a connu de nombreuses influences culturelles et religieuses comme les influences chrétiennes, arabo-musulmanes ou encore romaines. Elle a ainsi gardé quelques richesses architecturales. Alentejo est aussi le premier producteur mondial de liège. Elle est aussi une région riche en vins. Les fins gourmets pourront profiter de sa cuisine gastronomique avec ses produits locaux comme l’huile d’olive, le fromage de brebis Serpa ou le porc alentejan.

Cette région propose de nombreux hébergements comme l’Hôtel Herdade des Grous composé de maisons au style Alentejo et de bungalows situés près du lac. Cet hôtel met à votre disposition des activités culturelles comme les visites d’usine, des dégustations de vins ou des activités plus ludiques comme les excursions ou des promenades à vélo ou en bateau. Vous pourrez également loger au Horta da Moura situé près du lac Alqueva. Ce refuge est composé de maisons de ferme équipées de matériels modernes. Pias, un village d’Alentejo vous propose un hôtel de campagne chaleureux et convivial. Enfin, à Evora, vous pourrez séjourner dans l’Hôtel de Cartuxa, une magnifique demeure ancienne. Il est composé de 23 chambres avec salon, ascenseur et terrasse.

Les sites touristiques d’Alentejo

Cette région est idéale pour effectuer des visites culturelles, car elle regorge de vestiges du passé avec les cercles de pierres, les dolmens, les ruines romaines et arabes et ses châteaux moyenâgeux. Vous pourrez faire route vers le nord, pour découvrir les châteaux et les villages typiques comme Nisa, Castelo de Vide, Portalegre ou Marvao. N’oubliez pas de faire un tour à Evora, un village classé parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. En allant vers le sud, vous serez accueillie par les paysages sauvages, les vignes de Monsaraz ou les villes de Beja et Serpa. Empruntez les routes vers l’est, pour découvrir le parc naturel de Serra de São Mamede qui abrite les villages moyenâgeux.

À côté de cet aspect culturel, Alentejo vous invite à profiter des plages de l’Atlantique vers le sud-ouest. Vous pourrez également profiter du Grand Lac Alqueva avec son eau couleur bleu intense, ses villages et ses criques. Admirez la marina Almeira Marina et ses bateaux de luxe à louer. Vous pouvez profiter des croisières en vedette et des promenades à thèmes. N’hésitez pas à faire des balades, du vélo, des activités en plein air et surtout de l’équitation. Alentejo est la terre des chevaux lusitaniens célèbres pour la selle et l’attelage.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE