Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Une alimentation adaptée pour un bébé en bonne santé

Une alimentation adaptée pour un bébé en bonne santé

Jusqu’à 3 ans, l’enfant a des besoins bien spécifiques concernant la nutrition, car ses fonctions digestives ne sont pas encore matures. Lui donner des aliments non adaptés à son âge est susceptible de provoquer des allergies et autres maladies.

Le lait, aliment essentiel pour la santé de bébé

Le lait maternel est, sans aucun doute, le seul aliment parfait pour bébé. Il est particulièrement recommandé de le nourrir uniquement au sein jusqu’à ses 4 ou 6 mois. Cependant, avec la technologie actuelle, et grâce à de nombreuses recherches dans le domaine de la nutrition pédiatrique, des laits infantiles sont composés de manière à se rapprocher le plus du lait maternel. Ils répondent actuellement de manière plus efficace aux besoins du nourrisson. Ainsi, ils sont composés de moins de protéines, et beaucoup plus enrichis en acide gras polyinsaturé et en probiotiques, des micro-organismes qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

Cependant, dans certains cas, des bébés développent une aallergie au lactose. Ce qui peut causer des reflux et des troubles digestifs chez l’enfant. Afin de les prévenir, les médecins recommandent des types de lait plus adaptés. Par exemple, à titre préventif, il existe des laits hypoallergéniques pour les bébés qui ont des allergies héréditaires. Ils sont utilisés dans les premiers jours de vie du nourrisson, afin de le préparer à l’allaitement maternel. Sibébé digère mal le lait, provoquant des coliques, les laits qui contiennent des ferments lactiques sont plus faciles à assimiler. Enfin, pour les bébés qui ont tendance à souvent régurgiter, les laits épaissis sont les plus adaptés.

Les aliments diversifiés

La diversification de l’alimentation pour un nourrisson ne doit pas se faire avant ses 4 mois. Dans un premier temps, cette diversification commence par le remplacement du lait premier âge par un autre de deuxième âge. Il consommera ce lait jusqu’à un an. Ce type de lait est plus fourni en calcium, phosphore, vitamines et autres minéraux indispensables à la croissance. Le lait de croissance viendra ensuite remplacer le lait deuxième âge jusqu’à ses 3 ans. Il sera source de lipides, de fer et de protéines.

En ce qui concerne les fruits et légumes, bébé peut en consommer uniquement à partir de 6 mois. Ils sont à préparer bien cuits et mixés pour être donnés en purée. C’est seulement à partir de 2 ans qu’il est conseillé de donner des fruits et légumes en morceaux à l’enfant. Cela dépend, bien entendu, de sa capacité à mastiquer les aliments. Pour ce qui est des viandes et des poissons, il est possible d’en faire découvrir les saveurs à bébé à partir de 7 mois, toujours mixés, et ce, jusqu’à 3 ans. Enfin, pour les pâtes, le riz ou le pain, il est préférable de ne pas les introduire dans l’alimentation avant le huitième mois.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL