Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Une bonne alimentation pour une bonne mémoire

Une bonne alimentation pour une bonne mémoire

Tout comme notre corps, la mémoire a besoin d’être stimulée pour être au top. Pour une action efficace, les exercices de réflexion doivent être complétés par une bonne alimentation.

Pourquoi l’alimentation influe-t-elle sur l’efficacité de notre mémoire ?

Pour entretenir sa mémoire, nous avons tous nos habitudes : lecture, sudoku, mots fléchés, etc. Cet entraînement de la mémoire permet d’avoir une meilleure efficacité de mémorisation. La mémorisation en question se fait en trois étapes. D’abord, on porte une attention particulière à l’information que l’on veut mémoriser. Ensuite, les données sont stockées dans le cerveau. La dernière étape qui consiste à reproduire l’information permet d’évaluer la qualité de la mémoire.

Les neurones sont les principaux acteurs de la mémorisation. Les neurotransmetteurs sont présents pour assurer le transfert des données entre les neurones. Notre alimentation intervient justement dans la fabrication de ces neurotransmetteurs. En effet, les neurones vont puiser les éléments nécessaires à leur conception dans notre alimentation. La noradrénaline, la dopamine et l’acétylcholine sont les principaux neurotransmetteurs intervenant dans la mémorisation.

Quels aliments privilégier pour une bonne mémoire ?

Les vitamines sont indispensables à la fabrication de nos neurotransmetteurs. La consommation de viandes, de légumes, d’œufs et de produits laitiers permet de booster l’apport en vitamines B1, B3, B6, B9, et B12. Oubliez les céréales raffinées au profit des céréales complètes vivement conseillées pour leur richesse en vitamines B1 et B6. Une carence touche surtout les alcooliques car l’alcool détruit ces vitamines.

Encore une fois, la vitamine C est une alliée incontournable. Elle intervient notamment dans la conception de la noradrénaline et de la dopamine. De ce fait, fruits et légumes sont à consommer sans modération : kiwi, agrumes, tomate, poivron, etc. Ils sont également réputés pour leur pouvoir antioxydant, utile pour maintenir un système nerveux jeune et en bonne santé. Par ailleurs, les poissons gras et huiles végétales (olive, colza, noix, etc) nous apportent une quantité suffisante d’oméga 3.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL