Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Dites NON à la grippe grâce à votre alimentation

Dites NON à la grippe grâce à votre alimentation

Les changements de saison et de climat agissent sur notre système immunitaire. Ils sont souvent sources de petites infections virales comme la grippe. Une bonne alimentation peut nous aider à renforcer nos défenses immunitaires. Cet automne, dites NON à la grippe en adoptant une alimentation adéquate.

Contre la grippe, on mise sur les vitamines et les minéraux

Les vitamines sont des substances organiques, fournies par notre alimentation, dont le corps et l’organisme ont besoin. La vitamine A est un puissant antioxydant. Elle stimule la production d’anticorps par l’organisme et protège ainsi contre les infections. Les aliments qui peuvent en procurer sont, entre autres, les produits laitiers, les fruits et légumes de couleur jaune et orange, les poissons gras, les oeufs ou encore les abats. En ce qui concerne la vitamine E, elle garantit notre immunité en protégeant nos globules rouges et blancs, et atténue les signes de fatigue. Pour en bénéficier, mangez des céréales complètes, des tomates, des fruits secs et intégrez une huile végétale à vos préparations. Enfin, la vitamine C, à part son action antioxydante, permet de lutter contre les infections et facilite l’absorption du fer contenu dans les aliments. On peut en trouver dans des légumes comme les épinards, les poivrons, les brocolis ou les choux, et dans les fruits de la famille des agrumes.

Les minéraux eux, régulent l’équilibre de notre organisme en acide. Ils sont utiles pour favoriser la digestion des aliments par notre estomac. Les minéraux permettent surtout d’oxygéner nos tissus à l’aide des lymphocytes. Pour nous aider à être immunisés contre la grippe, il faut privilégier les aliments riches en fer. Ce minéral est un anti-infectieux qui va favoriser l’oxygénation de nos cellules pour leur permettre de fonctionner au mieux. Pour acquérir du fer, mangez au moins une fois par semaine des produits à base de soja ou de blé, de la viande de boeuf, des huîtres et différents poissons. Le zinc est aussi un minéral qu’il va falloir intégrer à notre alimentation. Il est un bon allié pour nous aider à résister aux virus. Le zinc est surtout très important pour le développement de nos globules blancs. Pour que votre organisme puisse être alimenté en zinc, mangez des fruits de mer, des produits laitiers, de la viande rouge, des céréales complètes ou encore des légumineuses.

Contre la grippe, privilégiez les probiotiques et buvez

Depuis un certain temps, les probiotiques font parler d’eux. Ils sont même devenus des arguments de vente pour certains produits, surtout ceux contenant du lactose. Les probiotiques sont en effet utiles au bon fonctionnement de notre organisme. Les probiotiques sont de micro-organismes vivants que l’on peut appeler de bonnes bactéries. Elles sont qualifiées de "bonnes" car elles jouent un rôle essentiel dans le rétablissement de notre flore intestinale. Ces bactéries nous aident à être mieux réceptifs au lactose. Mais surtout, les probiotiques luttent contre les autres micro-organismes pouvant nuire à notre santé. Pour une alimentation contenant des probiotiques, on privilégie les produits laitiers fermentés comme les yaourts ou les képhirs.

Grippe ou pas grippe, il est essentiel de boire. En effet, tous les acteurs de la santé conseillent de boire régulièrement dans la journée. Pour aider notre système immunitaire à lutter efficacement contre les infections virales, il faut boire. Vous pouvez opter pour des infusions à déguster tout au long de la journée. Le thym et l’anis vert peuvent convenir, le premier étant efficace contre les infections respiratoires, et le deuxième stimule les globules blancs. Le thé vert et le thé noir sont riches en antioxydants et sels minéraux. Enfin, vous pourrez choisir des jus de fruits frais ou des jus de légumes qui satisferont vos besoins quotidiens en vitamines. Les smoothies peuvent en être des dérivés.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL