Les aliments detox

Afin de purifier l’organisme des toxines, une cure détox est vivement conseillée. Encore, faut-il bien choisir les aliments appropriés.

Zoom sur les aliments détox

Voici une liste des meilleurs aliments détox pour vous donner un peu une idée de ce que serait un menu détox, à moins d’opter pour le jeûne total, bien sûr.

Les céréales et féculents

Comme le sucre rapide est rarement conseillé dans une cure détox, il vous faut puiser du glucide dans les nourritures riches en sucre lent et pauvres en matières grasses. Dans cette catégorie, nous pouvons citer spécialement :

- Les céréales complètes
- Le riz, le blé, l’orge
- L’avoine et les flocons d’avoine
- Les pois secs, pois chiches, haricots secs et lentilles

Aliment detox : les légumes

Pendant votre cure détox, n’hésitez pas à remplir votre assiette des légumes suivants pour bénéficier de leurs bienfaits :
- La betterave : participe à l’élimination des déchets naturels et protège le foie des gras saturés apportés par ces derniers.
- L’artichaut : antioxydant et optimise la production de suc biliaire qui est nécessaire à la digestion et à l’évacuation des toxines par voie urinaire.
- Les choux, les choux fleurs et les brocolis : les légumes de la famille des cruciféracées éliminent efficacement les toxines véhiculées par la fumée de cigarette appelées nitrosamines. De plus, ce type de légume a des propriétés laxatives qui préviennent de la constipation.
- Le cresson : dépuratif et agit sur la peau, le foie et les poumons en les drainant.
- Les tomates, les laitues, le persil et le potiron : facilitent la digestion.

Aliment detox : les fruits 

Rassurez-vous, le principe du détox n’est pas de vous laisser mourir de faim mais plutôt de nettoyer l’organisme tout en vous faisant plaisir avec de la nourriture…saine, et vous avez même droit au dessert !!! Voici les fruits les plus recommandés :

- L’ananas, le kaki, la mangue et le citron : facilitent particulièrement la digestion
- Le pamplemousse : draine le foie
- La poire : contrebalance l’action acidifiante des aliments riches en graisses saturées
- Le kiwi : riche en éléments antioxydants, notamment la vitamine C
- Les pruneaux et la cerise : contiennent des substances laxatives naturelles.

Aliment detox : les poissons

Préférez largement les poissons aux viandes pendant votre cure car ils sont pauvres en « mauvaises graisses ».Du moment qu’ils sont assez maigres, tous les poissons sont permis car tous ont une teneur importante en Oméga 3. Notons que les Oméga 3 essentiels pour les fonctions cérébrales vasculaires évitent ainsi les risques d’AVC.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL