Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Une bonne alimentation tout au long de la grossesse

Une bonne alimentation tout au long de la grossesse

Pour que vos neuf mois de grossesse se passent dans les meilleures conditions, il est important d’adopter une bonne alimentation. Petit guide de ce que vous pouvez manger ou non.

Premier trimestre de grossesse, une alimentation variée

Les trois premiers mois de la grossesse sont souvent classés "zone à risque". Il n’est donc pas encore bien nécessaire d’effectuer de grands changements. Continuez à vous nourrir normalement. L’alimentation doit cependant être variée tout en restant simple, assez pour satisfaire vos envies et celles de bébé. Cinq petits repas sont préconisés pour la journée, à raison des trois principaux et de deux collations, une le matin et une l’après-midi. Cela pour répartir efficacement les apports énergétiques, tout en satisfaisant les petites sensations de faim caractéristiques d’une femme enceinte.

Pour le premier trimestre, il est surtout important d’accorder une importance particulière aux différents produits laitiers. Cette catégorie d’aliment contribue au bon développement des os de votre enfant, grâce à leur apport en calcium, en protéines et en vitamines. Pensez donc à inclure un produit laitier à chacun de vos repas. Vous pouvez donc miser sur les yaourts, les verres de lait ou encore les fromages. Évitez cependant tout ce qui est plat en sauce ou friture, les aliments crus, les boissons gazeuses et surtout les boissons alcoolisées.

Deuxième trimestre de grossesse, attention à la prise de poids

Du quatrième au sixième mois, les besoins alimentaires restent stables. Au cinquième mois cependant, le corps devient plus vulnérable à la prise de poids. Comme le placenta grandit et se développe, la nécessité de consommer plus de fer devient importante. Il est donc essentiel de s’alimenter en fonction de tout cela. Pour prévenir les éventuelles carences en fer et faire le plein de protéines, introduisez du poisson, des oeufs ou encore de la viande à chaque repas. Misez particulièrement sur le foie de boeuf, réputé pour ses nombreux apports nutritifs.

Adoptez également les féculents de toute sorte pour les fibres qui préviendront les coups de fatigue. Étant donné que les sucres qu’ils contiennent sont complexes, ils apporteront l’énergie nécessaire pour affronter la journée. N’oubliez surtout pas de boire tout au long de la journée. Eau, tisane, jus de fruits sans sucre, tout est permis. Pour prévenir les trop fortes prises de poids, sachant que cela commence à partir du deuxième trimestre, pensez à éviter tous les aliments sources de calories comme les friandises, les chocolats et autres pâtisseries.

Dernier trimestre de grossesse, le plein de vitamine

Les trois derniers mois de la grossesse représentent la dernière ligne droite. Durant cette période, votre enfant grandit de manière plus rapide. À ce stade, les os terminent leur formation. Pour participer à son développement, privilégier une alimentation particulièrement riche en vitamine et en minéraux. Pour des apports en calcium, un élément essentiel à la minéralisation et au bon développement des os, continuez à manger des produits dérivés du lait. Consommez également tout ce qui est poissons gras, de type thon, sardine ou saumon, pour assurer vos besoins et ceux de bébé en vitamines D.

Tout le monde le sait, les fruits et légumes sont d’excellentes sources de vitamines, principalement celles de la catégorie C et de fibres. Ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et stimulent les défenses immunitaires. Les fruits et légumes, qu’ils soient verts ou secs, permettent d’éviter également toute forme de constipation, un phénomène qui arrive souvent dans les derniers mois de grossesse. Il est donc recommandé d’en consommer au moins cinq par jour. Lors de ce dernier trimestre, faites particulièrement attention à ne pas consommer de vinaigre ou des aliments acides pour ne pas augmenter les reflux et brûlures gastriques, très fréquents en fin de grossesse.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL