Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Recettes santé > Que manger en hiver ? Le régime alimentaire en hiver

Que manger en hiver ? Le régime alimentaire en hiver

Bien manger sans trop prendre de poids est un vrai dilemme en hiver. Zoom sur la meilleure alimentation à adopter durant la période de grand froid.

Une alimentation équilibrée s’impose en hiver

Quand le soleil laisse la place aux températures négatives, notre système immunitaire est plus sollicité. Celui-ci doit, en effet, lutter contre les maladies liées au froid comme le rhume et la grippe. Et la fortification du système immunitaire se fait par l’alimentation. D’ailleurs, notre organisme nous le rappelle par des envies plus importantes de manger. Mais pour éviter la prise de poids inutile, adoptez une alimentation équilibrée en préférant manger mieux que manger plus.

Tous les jours, les féculents,les fruits, les légumes et les produits laitiers doivent faire partie de l’alimentation. Il faut également privilégier la viande, le poisson et les oeufs. Pour mettre cette alimentation en pratique, intégrez chacun des composants nécessaires dans chaque repas ou prenez-en au moins une fois par jour. Au petit-déjeuner, prenez par exemple des céréales, du lait et un jus de fruit. À midi, mangez des féculents et des légumes frais. Pour le goûter, croquez un fruit et au dîner, préparez-vous une soupe.

Variez et allégez la préparation de vos aliments en hiver

Mangez avec plaisir en variant la préparation de vos aliments. Mais tenez toujours compte de l’équilibre alimentaire. Vous en avez assez des légumes en salade ? Essayez les feuilletés, les quiches ou encore les tartes. Assurez le goût de chaque recette par des mariages d’épices et d’herbes aromatiques. Faites par contre attention à l’excès de matières grasses pour que la préparation reste diététique. Ne pensez pas non plus que les fruits se dégustent uniquement en tarte durant l’hiver. Salades, verrines, et de nombreuses autres préparations succulentes sont à votre portée. Elles apporteront de la nouveauté et de la convivialité autour de votre table.

Nous vous conseillons également d’alléger vos recettes pour que l’hiver ne rime pas avec prise de poids. N’entrez certes pas dans un comptage rigoureux de calories, mais adoptez quelques habitudes saines. Pour manger une délicieuse viande, marinez-la avec des herbes aromatiques au lieu de la préparer avec une sauce grasse. Pour ce qui est des dérivés du lait, vous avez un très large choix de produits allégés sur le marché. Préparez également vous-même votre vinaigrette pour limiter son apport en matières grasses. Et concernant l’apport en sucre, utilisez de temps en temps de l’aspartam pour les desserts et buvez des jus de fruits fraîchement pressés et sans sucre.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL